Access to the GFV platform

Rencontre avec le GFV La Viallière en Côte Rôtie

Published on 18 July 2022 by Canovia SC Côte-Rôtie La Viallière

You see the whole article because you are logged in.

Comme vous le savez, rejoindre la communauté des GFV By Canovia, c'est également pouvoir partager des moments précieux entre passionnés et viticulteurs lors d'événements dédiés. En fin d'année 2019 nous avons constitué le GFV La Viallière avec la Famille Billon, viticulteurs en Côte Rôtie. Peu de temps après, le Covid a fait son entrée dans nos vies et nous a privé de ces moments de partage avec le GFV La Viallière. Mais deux ans plus tard, la situation a changé et nous avons enfin pu organiser cette fameuse rencontre au Domaine Billon ! Nous sommes donc très heureux de vous présenter notre événement : Rencontre avec votre GFV La Viallière ! 

Le GFV La Viallière : une pépite dans la vallée du Rhône.

Le Domaine Billon est situé au lieu-dit Rozier, sur les hauteurs d'Ampuis. Le GFV La Viallière, quant à lui, a été constitué sur une parcelle dominant le Rhône, à quelques minutes du Domaine. Exposées sud/sud-est, les vignes du GFV évoluent sur une pente allant jusqu'à 60%, typicité de la vallée du Rhône Septentrionale. Le cépage est la Syrah, et le sol est composé de schiste ce qui permet d'obtenir des vins profonds, taniques et de garde. 

Rencontre avec le GFV La Viallière : une première ! 

Le GFV La Viallière fait donc partie de ces vins incontournables, façonné grâce au savoir-faire et à la vision de nos viticulteurs partenaires : la Famille Billon. Ainsi nous avons réunis les associés du GFV le Samedi 2 Juillet afin de pouvoir enfin découvrir cette pépite à Ampuis. 

Nous nous sommes donc retrouvés à partir de 10h30 autour d'un petit déjeuner afin de faire connaissance. À partir de 11h, nous nous sommes rendus dans les vignes, et plus particulièrement au sein de la parcelle du GFV La Viallière, surplombant le Rhône. C'est face à cette vue splendide que nous avons dégusté une partie des vins du Domaine, tout en écoutant Christophe et son fils Corentin nous raconter l'Histoire de ses vignes et de ses récoltes. À midi, retour au Domaine pour poursuivre la dégustation directement aux fûts, dans la cave. Nous finissons notre rencontre dans les chais autour d'un buffet déjeunatoire composé de mets locaux et de vins du Domaine, évidemment ! 

En attendant la prochaine édition, l'année prochaine, retrouvez notre rencontre en vidéo en cliquant ici.