Accès à la plateforme GFV

Initiative Côte-d’Or et Canovia : un partenariat qui perdure

Publié le 12 mars 2021 par Canovia

Depuis la création de Canovia en 2007, un partenariat avec Initiative Côte-d’Or s’est créé. Une relation longue durée qui perdure de par l’investissement des deux organisations partenaires. 

Commençons d’abord par le début de l’aventure ! 

 

Initiative & Canovia : la rencontre 

Initiative Côte-d’Or est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Son but est de développer l’économie locale et l’emploi, par la création et le développement des entreprises de son territoire. Elle se fixe ainsi pour objectif de mobiliser les forces vives de l’économie locale autour de nouveaux projets et de son projet associatif.

En 2007, Marc-Antoine Seris est porteur d’un projet de création d’entreprise LEM3N (aujourd’hui sous le nom de Canovia). Séduit par le projet, Initiative Côte d’Or et son comité d’engagement ont attribué à Canovia un prêt d’honneur sans intérêts de 16 K€ sur 4 ans. Suite à ce premier partenariat réussi, Canovia deviendra un membre fidèle et impliqué de l’association.

 

L’implication de Canovia chez Initiative 21

Marc-Antoine Seris, Président Fondateur de Canovia, décide en 2012 de s’impliquer dans l’association et parraine1 la SARL “Les marchands de sable”, un nouveau bénéficiaire d’Initiative Côte-D’Or. Une collaboratrice de Canovia décide également de participer aux comités d’engagement de l’association à Dijon. Une implication qui s’explique par le soutien d’Initiative dès les débuts de Canovia.

“En 2015, alors que l’association se développe, ses dirigeants décident de renforcer la présence des forces vives de l’économie locale et recherchent parmi ses anciens bénéficiaires, des personnes prêtes à s’impliquer dans son action. C’est ainsi que Marc-Antoine devient administrateur d’Initiative Côte-d’Or” nous indique Francis Breuiller, Directeur de l’association en Côte-d’Or. 

En quoi consiste le rôle d’administrateur ?

Les administrateurs dirigent l'association. Il contrôlent le bon fonctionnement de l'association et s'assurent que les grandes directives définies en Assemblée Générale sont bien mises en œuvre par l'équipe de permanents et de bénévoles. Chez Initiative Côte-d'Or, les administrateurs participent aussi à des groupes de travail, où, avec les permanents, ils réfléchissent à des projets stratégiques de l'association. Toujours administrateur à ce jour, Marc-Antoine s’implique dans plusieurs groupes de travaux “avec toujours beaucoup de passion et d’ingéniosité” précise le Directeur d’Initiative. Dans sa démarche de mécénat, Canovia a également accompagné en 2019 Initiative Côte-d’Or dans son déménagement à travers le don de matériel informatique et de mobilier de bureau. 


Plus qu’un partenariat

Il s’agit ici d’une histoire commune entre une entreprise et une association qui partagent les mêmes valeurs. 

“Ce serait travestir le réel qu’affirmer que la réussite n’est pas conditionnée à beaucoup de travail, aux doutes, à une bonne dose de chance et un petit coup de pouce de ceux qui ont plus d’expérience. Il m’a ainsi paru légitime de rendre ces coups de pouce en perpétuant la chaîne de solidarité intergénérationnelle. Il me semble que cette question de trait d’union et de solidarité entre les générations n’a jamais autant été d’actualité. Que deviendrait une société où les acteurs prennent sans jamais rendre ? ” explique Marc-Antoine. 

Selon Francis, ce partenariat “démontre bien les possibilités pour une entreprise d’agir positivement sur son environnement économique puis comment une association locale, à but non lucratif, peut compter sur les forces vives de son environnement pour obtenir les moyens de mener à bien son projet”. 

__________________________________________________________________________________________________

1 Le parrainage consiste à accompagner un nouveau porteur de projet pendant 1 ans à raison d'au moins 12 RDV. Il s'agit de le soutenir moralement, de l'aider à prendre de la hauteur par rapport à son activité, de lui donner des conseils, de partager son carnet d'adresse avec lui si nécessaire. Le parrainage évite les grosses erreurs, rompt l'isolement du nouveau dirigeant, crée du lien dans le tissu économique local.

 

Documents à télécharger