
Rapport de Mission 2024 : Canovia poursuit sa trajectoire d’impact
L’année 2024 a été une année charnière pour Canovia et son engagement d'entreprise à mission à agir aujourd'hui pour améliorer demain. Dans un contexte de transformation continue, nous avons consolidé notre positionnement en tant que 1ère banque d’affaires régionale à impact. Ce rapport de mission témoigne non seulement des avancées concrètes réalisées tout au long de l’année, mais aussi de la réflexion stratégique que nous menons pour faire évoluer notre modèle au plus près des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Depuis 2020, notre statut d’Entreprise à Mission nous engage à intégrer des objectifs d’intérêt collectif au cœur même de notre activité financière. En tant que référente de mission, Sarah Cissé a eu le plaisir d’observer, de mesurer et d’accompagner cet engagement de l’intérieur, en lien étroit avec les équipes et les parties prenantes.
Découvrez notre Rapport de Mission 2024 en cliquant ici et l'avis de vérification de l'Organisme Tiers Indépendant en cliquant ici !
Un modèle en mouvement
Notre raison d’être – agir aujourd'hui pour améliorer demain en mettant l’activité financière au service du bien-être collectif et environnemental – se décline à travers trois objectifs statutaires : contribuer au développement responsable du territoire, mobiliser des ressources humaines engagées, et contribuer à la préservation de l’environnement.
En 2024, nous avons franchi des étapes structurantes dans chacun de ces axes.
Développement responsable : vers une finance plus exigeante
Nous avons renforcé l’intégration des critères RSE dans l’accompagnement que nous proposons à nos clients. À ce jour, la moitié de nos missions inclut des éléments de conseil ou de conditionnalité RSE.
Un outil d’analyse des risques physiques a été développé, et nous avons systématisé l’intégration de thématiques d’impact (enjeux environnementaux, CSRD, etc.) dans nos communications financières. L’exemple de l’accompagnement stratégique d’André Le Groupe sur la mise en œuvre de la CSRD illustre cet engagement à un niveau de rayonnement régional, voire national.
Des équipes mobilisées et engagées
La réussite d’un modèle à impact repose sur l’engagement de celles et ceux qui le portent. Cette année, 100 % de nos collaborateurs ont participé à une formation interne ou individuelle. Notre baromètre social (enquête anonyme permettant de recueillir les perceptions des collaborateurs sur leur environnement professionnel) affiche un taux de satisfaction moyen de 77 %, avec un taux de recommandation de 70 sur 100.
Nous avons également poursuivi le déploiement de notre politique de mécénat de compétences : près de 40 % des collaborateurs ont donné de leur temps pour des projets associatifs, représentant un total de 75 heures – dont la moitié prises en charge par l’entreprise.
L’environnement : un levier d’action ciblé
S’il est vrai que nos marges de manœuvre directes sur les enjeux environnementaux sont limitées en tant que banque d’affaires, nous avons fait le choix d’agir là où notre impact peut être le plus significatif : à travers notre offre GFV (Groupement Foncier Viticole).
L’objectif est clair : d’ici 2027, établir un indicateur de mesure concret et crédible de cet engagement environnemental.
Une mission à ajuster pour mieux impacter
L’audit à blanc réalisé cette année a mis en lumière la solidité de notre modèle, mais aussi la nécessité de mieux équilibrer nos efforts entre politiques internes et impacts externes. Certains objectifs fixés pour 2026 ayant d’ores et déjà été atteints, une révision stratégique s’impose.
À l'avenir, nous engageons donc une refonte de notre modèle de mission, accompagnée de la création d’un comité de mission, afin de renforcer la gouvernance de cet engagement collectif.
Le rapport de mission 2024 illustre notre volonté de faire de la finance un levier de transformation utile, concret et durable. Canovia affirme son ambition de conjuguer performance économique et impact positif, en France comme au Canada, où nous avons ouvert notre première filiale à Ottawa.
Nous avons encore du chemin à parcourir, mais une chose est certaine : nous sommes en marche, et nous ne cesserons de questionner et faire évoluer notre modèle pour rester fidèles à notre ambition initiale.
Découvrez d'autres actualités Canovia


