Canovia, une histoire de valeurs

L’Histoire de Canovia débute en 2007 par la volonté de Marc-Antoine SERIS de remettre l'humain au coeur de la Finance, et se pérennise par la communauté qui s’est construite, année après année, autour de ses valeurs.

La volonté de changer les choses

Au début de sa carrière, Marc-Antoine s'est très rapidement aperçu que ce qui était pratiqué dans la Finance n’était pas sa vision de la société. Il a donc décidé de créer Canovia (initialement LEM3N) sur le modèle de Finance Durable qu’il prône depuis toujours.
Comment ? Tout simplement, en remettant l’humain au cœur de la finance, en lui réinjectant une part sociologique afin de la rendre durable et soutenable. La Finance n’est qu’un moyen, sa sens ne dépend que de l’utilisation qu’on en fait.

Un élan collectif au service de la communauté

Marc-Antoine, aujourd'hui PDG de Canovia et Associé d'André Le Groupe, pratique l’escalade à haut niveau : il a gravit l’Himalaya, entre autres. Il a vécu quelques années en Afrique de l’Ouest : Abidjan et Conakry n’ont plus de secret pour lui. En Europe de l’Est, il a repoussé ses limites physiques et au Moyen-Orient il a developpé un lien fort avec les communautés locales qu’il essaye de soutenir par une multitude d’actions encore aujourd'hui. Marc-Antoine aime découvrir le Monde, les cultures, les gens… Et c’est cette dynamique qu'il insuffle aux équipes de Canovia chaque jour mais aussi à son accompagnement au service des entreprises de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Canovia c’est la volonté d'une équipe pluridisciplinaire de créer un système qui aurait un impact positif sur la société et qui contribuerait au bien être collectif et environnemental. Canovia, c’est avant tout des principes et une exemplarité personnelle : réduire son empreinte carbone, donner de son temps aux autres, partager les ressources et les richesses…

Au quotidien, nos collaborateurs se déplacent en vélo ou à pied pour les courts trajets, en train pour les plus longues distances ou en voiture électrique si cela est vraiment nécessaire. Certains cultivent leur propre potager grâce à un système de récupération d’eau de pluie et dispose d’un système d’électricité autonome. D'autres pratiquent l'économie circulaire et encourage les initiatives locales par leur mode de consommation. 

Canovia, c’est initialement la volonté d’un homme, rejoint par une équipe engagée, de changer les choses, à son niveau, chaque jour. 
Car chaque petite action compte. (une fameuse histoire de colibris dit-il…).

La concrétisation d'une vision partagée

C'est ainsi que l’équipe de Canovia s’est constituée avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs d’humanité. D'abord avec Nicolas GUÉRIN, qui a intégré Canovia en 2017 en tant que Juriste d’Affaires, puis Responsable Juridique, et qui est désormais Collaborateur Associé. Nicolas est celui qui a su concrétiser les idéaux de Marc-Antoine en des avantages sociaux concrets pour les salariés.

Puis, entre 2017 et 2023, les services de la Finance, du Contrôle de Gestion, de la RSE, du Marketing et du Juridique se développent avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui Canovia regroupe une équipe de 16 personnes, portée par une volonté commune : mettre ses talents au service du bien être collectif.

À partir de 2020, Canovia décide de concrétiser ses engagements quotidiens grâce à un processus de changement de statut et de certifications. Ainsi, Canovia devient la 1ère Entreprise à Mission de Côte d'Or en 2020 et certifiée B CorpTM en 2021. Être Entreprise à Mission, selon la Loi Pacte 2019, c'est faire le choix de se fixer une mission environnementale, sociale et sociétale qui a la même importance que son objectif de solidité financière. La force de l'entreprise à mission réside dans la poursuite de sa raison d'être, qui est inscrite dans les statuts. Cela signifie que la mission est juridiquement opposable et que sa poursuite n'est pas facultative. Cet engagement est même vérifié régulièrement par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). La certification B CorpTM, quant à elle, est une certification internationale octroyée aux entreprises reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable. Canovia fait ainsi partie du mouvement mondial des entreprise à impact positif, qui ont la volonté de ne pas être les meilleures du monde mais d'être meilleures pour le monde.

Un engagement régional

À la même période, Canovia rejoint André Le Groupe afin de parfaire l'offre 360° à destination des entreprises de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Au quotidien, André Le Groupe accompagne les entrepreneurs de la Région à chaque étape du cycle de vie de l'entreprise, grâce à une expertise pluridisciplinaire (cabinet d'avocat, cabinet de recrutement, cabinet de conseil en finances, infogérance, etc...).

Enfin, fin 2021, pour rendre encore plus concret notre engagement au sein de notre communauté directe, Canovia tansfère son siège social afin de contribuer à la dynamisation du territoire régional. En effet, comme le point d'honneur de notre plan d'actions 2021 en réponse à nos objectifs d'Entreprise à Mission, nous avons fait le choix de transférer notre siège social de Montrouge à Dijon, au 13 Avenue Albert 1er, et de contribuer à l'essor économique, social et écologique de notre territoire. Ainsi, ce changement de localisation vient consacrer l'engagement quotidien que nous avons auprès des parties prenantes institutionnelles et économiques de notre Région Bourgogne-Franche-Comté.

Canovia c’est une équipe qui sait qu’on peut être rentable tout en conservant de profondes valeurs humanistes et écologiques. Canovia c’est démontrer aux entreprises qu'un autre modèle est possible. Canovia c’est agir aujourd’hui pour améliorer demain.