Canovia, une histoire de valeurs

L’Histoire de Canovia débute en 2007 par la volonté de Marc-Antoine SERIS de remettre l'humain au coeur de la Finance, et se pérennise par la communauté qui s’est construite, année après année, autour de ses valeurs.

La volonté de changer les choses

Au début de sa carrière, Marc-Antoine s'est très rapidement aperçu que ce qui était pratiqué dans la Finance n’était pas sa vision de la société. Il a donc décidé de créer Canovia (initialement LEM3N) sur le modèle de Finance Durable qu’il prône depuis toujours.
Comment ? Tout simplement, en remettant l’humain au cœur de la finance, en lui réinjectant une part sociologique afin de la rendre durable et soutenable. La Finance n’est qu’un moyen, sa finalité ne dépend que de l’utilisation qu’on en fait.

Un élan collectif au service de la communauté

Aujourd'hui, Canovia c’est la volonté d'une équipe pluridisciplinaire de créer un système avec un impact positif sur la société et qui contribue au bien être collectif et environnemental. Canovia, c’est avant tout des principes et une exemplarité personnelle : réduire son empreinte carbone, donner de son temps aux autres, partager les ressources et les richesses…

Au quotidien, nos collaborateurs se déplacent en vélo ou à pied pour les courts trajets, en train pour les plus longues distances ou en voiture électrique si cela est vraiment nécessaire. Certains cultivent leur propre potager grâce à un système de récupération d’eau de pluie et dispose d’un système d’électricité autonome. D'autres pratiquent l'économie circulaire et encouragent les initiatives locales par leur mode de consommation. 

Canovia, c’est initialement la volonté d’un homme, rejoint par une équipe engagée, de changer les choses, à son niveau, chaque jour. 

La concrétisation d'une vision partagée

C'est sur ce modèle que l’équipe de Canovia s’est constituée avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs d’humanité. D'abord avec Nicolas GUÉRIN, qui a intégré Canovia en 2017 en tant que Juriste d’Affaires, puis Responsable Juridique, et qui est désormais Associé-Directeur Général. Sa capacité à gérer des dossiers complexes et à apporter des solutions innovantes lui a valu, par ailleurs, de prendre la responsabilité de l'offre Grands Comptes de Canovia depuis 2021, pour laquelle il a joué un rôle clé dans le développement et la consolidation des relations avec les clients stratégiques de l'entreprise et de son actionnaire majoritaire, André Le Groupe. Dans le même temps et en parallèle, il a repris le management et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences de l’ensemble des collaborateurs de Canovia, en lien avec les services RH d’André Le Groupe. Aujourd'hui, en tant qu’Associé et nouveau Directeur Général, il continue à impulser avec Marc Antoine SERIS, Associé-Président, une dynamique positive et à orienter Canovia vers de nouveaux sommets.

Entre 2017 et 2023, les services de la Finance, du Contrôle de Gestion, de la RSE, du Marketing et du Juridique se développent avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui Canovia regroupe une équipe de 18 personnes, portée par une volonté commune : mettre son expertise au service du bien être collectif.

À partir de 2020, Canovia décide de concrétiser ses engagements quotidiens grâce à un processus de changement de statut et de certifications. Ainsi, Canovia devient la 1ère Entreprise à Mission de Côte d'Or en 2020 et certifiée B CorpTM en 2021. Être Entreprise à Mission, selon la Loi Pacte 2019, c'est faire le choix de se fixer une mission environnementale, sociale et sociétale qui a la même importance que son objectif de solidité financière. La force de l'entreprise à mission réside dans la poursuite de sa raison d'être, qui est inscrite dans les statuts. Cela signifie que la mission est juridiquement opposable et que sa poursuite n'est pas facultative. Cet engagement est même vérifié régulièrement par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). La certification B CorpTM, quant à elle, est une certification internationale octroyée aux entreprises reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable. Canovia fait ainsi partie du mouvement mondial des entreprise à impact positif, qui ont la volonté de ne pas être les meilleures du monde mais d'être meilleures pour le monde.

Un engagement régional

À la même période, Canovia rejoint André Le Groupe , en tant que filiale Premium, afin d'apporter son expertise à l'offre 360°. Au quotidien, André Le Groupe est le 1er groupe de services aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté, et compte 30 sites à travers 6 départements pour 11 expertises métier répartis en 4 branches d'accompagnement; les chiffres, le conseil, les ressources humaines et le numérique.

Enfin, fin 2021, pour rendre encore plus concret notre engagement au sein de notre communauté directe, Canovia transfère son siège social à Dijon, afin de contribuer à la dynamisation du territoire régional.

Canovia c’est agir aujourd’hui pour améliorer demain.