Canovia, une histoire de valeurs
L’Histoire de Canovia débute en 2007 par la volonté de Marc-Antoine SERIS de remettre l'humain au coeur de la Finance, et se pérennise par la communauté qui s’est construite, année après année, autour de ses valeurs.

La volonté de changer les choses
Au début de sa carrière, Marc-Antoine s'est très rapidement aperçu que ce qui était pratiqué dans la Finance n’était pas sa vision de la société. Il a donc décidé de créer Canovia (initialement LEM3N) sur le modèle de Finance Durable qu’il prône depuis toujours.
Comment ? Tout simplement, en remettant l’humain au cœur de la finance, en lui réinjectant une part sociologique afin de la rendre durable et soutenable. La Finance n’est qu’un moyen, sa finalité ne dépend que de l’utilisation qu’on en fait.

La concrétisation d'une vision partagée
C'est sur ce modèle de valeurs partagées que Nicolas GUÉRIN a rejoint l’entreprise en 2017 en tant que Juriste d’Affaires avant d’évoluer au poste de Responsable Juridique, puis d’être nommé Associé-Directeur Général. Sa capacité à gérer des dossiers complexes et à proposer des solutions innovantes lui a permis, dès 2021, de prendre la responsabilité de l’offre Grands Comptes de Canovia, jouant un rôle clé dans le développement et la consolidation des relations avec les clients stratégiques et l’actionnaire majoritaire, André Le Groupe.
Parallèlement, il a repris le management et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences des collaborateurs de Canovia, en lien avec les services RH d’André Le Groupe. Aujourd’hui, en tant qu’Associé et Directeur Général, il continue à impulser avec Marc-Antoine SERIS, Associé-Président, une dynamique positive et à orienter Canovia vers de nouveaux sommets.

Une équipe d'experts au service de l'intérêt collectif
Canovia incarne l’engagement d’une équipe pluridisciplinaire animée par la volonté de concevoir un système ayant un impact positif sur la société, tout en contribuant au bien-être collectif et environnemental.
Forts de parcours professionnels d’excellence, nos collaborateurs mobilisent leur expertise et leur savoir-faire unique pour accompagner vos projets et apporter des solutions durables et innovantes au service de la communauté.
Entre 2017 et 2025, les services de la Finance, du Juridique, du Contrôle de Gestion et du Marketing se sont développés grâce à l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui Canovia regroupe une équipe de 23 personnes, portée par une volonté commune : mettre son expertise au service du bien être collectif.

1ère entreprise à mission certifiée BCorpTM
À partir de 2020, Canovia décide de concrétiser ses engagements quotidiens grâce à un processus de changement de statut et de certifications. Ainsi, Canovia devient la 1ère Entreprise à Mission de Côte d'Or en 2020 et certifiée B CorpTM en 2021.
Être Entreprise à Mission, selon la Loi Pacte 2019, c'est faire le choix de se fixer une mission environnementale, sociale et sociétale qui a la même importance que son objectif de solidité financière. La force de l'entreprise à mission réside dans la poursuite de sa raison d'être, qui est inscrite dans les statuts. Cela signifie que la mission est juridiquement opposable et que sa poursuite n'est pas facultative. Cet engagement est même vérifié régulièrement par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). La certification B CorpTM, quant à elle, est une certification internationale octroyée aux entreprises reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable. Canovia fait ainsi partie du mouvement mondial des entreprise à impact positif, qui ont la volonté de ne pas être les meilleures du monde mais d'être meilleures pour le monde.

Un engagement régional
À la même période, Canovia rejoint André Le Groupe , en tant que filiale Premium, afin d'apporter son expertise à l'offre 360°. Au quotidien, André Le Groupe est le 1er groupe de services aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté, et compte 30 sites à travers 6 départements pour 11 expertises métier répartis en 4 branches d'accompagnement; les chiffres, le conseil, les ressources humaines et le numérique.
Enfin, fin 2021, pour rendre encore plus concret notre engagement au sein de notre communauté directe, Canovia transfère son siège social à Dijon, afin de contribuer à la dynamisation du territoire régional.
Canovia c’est agir aujourd’hui pour améliorer demain.
