Accès à MyGFV

Canovia se forme avec La Fresque du Climat

Publié le 8 juillet 2022 par Canovia

La semaine dernière tous les collaborateurs de Canovia participaient à la Fresque du Climat, un projet porté et animé par Juliane Becourt, notre Chargée RSE. Mais qu'est ce que la Fresque du Climat et pourquoi Canovia a choisi cette formation ? 

La Fresque du Climat : qu'est ce que c'est ? 

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif, d'environ 3 heures, qui permet de "comprendre l'essentiel des enjeux climatiques" actuels et à venir. En effet, la Fresque du Climat est une association créée en 2018 par Cédric Ringenbach afin d'accélérer la diffusion de l'outil du même nom. 

L'outil de La Fresque du Climat fait appel à l'intelligence collective du groupe présent en atelier afin de s'approprier le sujet du dérèglement climatique. Dans les faits, il s'agit de co-construire une "fresque" à l'aide de cartes illustrées renseignants des données tirées de base scientifique de référence afin de retracer les liens de cause à effets du changement climatique. Ces données proviennent notamment des études et rapports du GEIC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

L'atelier de la Fresque du Climat chez Canovia

Au sein de Canovia c'est Juliane Becourt qui a été à l'initiative de ce projet et qui en a été l'animatrice. Ainsi, nous avons été réunis en deux équipes d'une dizaine de personnes afin de réfléchir et discuter aux leviers d'action possibles pour avoir un impact positif face aux enjeux climatiques. À chaque étape de notre réflexion Juliane nous fournissait des explications précieuses sur les conséquences de notre activité quotidienne et nos consommations d'énergie. Et bien qu'un grand nombre de collaborateurs de Canovia soient déjà sensibilisés sur ces sujets, nous en avons encore appris beaucoup grâce à cet atelier. À la fin de cette journée, chaque équipe a donné un nom à sa Fresque et l'a présenté à l'autre équipe. 

Et parce que la Fresque du Climat a pour objectif d'atteindre le million de personnes sensibilisées d'ici la fin d'année 2022, nous avons également accueillis des collaborateurs d'André Le Groupe pour participer à ces ateliers. La Fresque du Climat s'inscrit donc comme un outil efficace et innovant pour créer une discussion positive et s'approprier des leviers d'actions concrets à notre niveau face à l'urgence climatique. 

Nous remercions tous les participants pour leur motivation, ainsi que Juliane pour cette très belle initiative et la qualité de son animation.