Rencontre avec notre nouvelle chargée audiovisuel : Aliénor DURAND-GONDY

Published on 22 April 2025 by Canovia

Nous sommes ravis d’accueillir deux nouvelles collaboratrices au sein de l’équipe Canovia, qui viennent renforcer notre pôle audiovisuel fraîchement créé. Leurs parcours atypiques et complémentaires, leur œil créatif et leur passion pour l’image font d’elles une vraie valeur ajoutée. Et nous débutons les présentations par la rencontre d’Aliénor, qui a rejoint Canovia il y a quelques jours. 

 

Canovia ( C ) : Salut Aliénor ! Bienvenue chez Canovia. Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Aliénor Durand-Gondy (ADG) : Bonjour et merci ! Bien sûr ! Après mon bac, je suis partie en Nouvelle-Zélande, à la base pour être fille au pair… et finalement, j’y suis restée plus de trois ans et demi. J’ai adoré le pays, la culture, l’ouverture d’esprit. J’en ai profité pour continuer mes études et obtenir un Diploma of Creative Technologies, ce qui correspond à un BTS créatif en France.

Ensuite, je suis rentrée en France, et plus précisément en Bourgogne, dont je suis originaire, pour une licence professionnelle « Techniques et Activités de l’Image et du Son ». C’est là que je me suis spécialisée dans l’audiovisuel : graphisme, motion design, vidéo, montage, création de sites web… J’ai clôturé cette formation par un stage en Malaisie, à l’université UTP. C’était une super expérience dans un cadre totalement différent !

 

( C ) : Ensuite tu as pu débuter ta vie professionnelle ? Quelles ont été tes premières expériences ?

(ADG) : J’ai commencé avec un service civique en tant que graphiste, puis un premier poste d’infographiste dans une entreprise de commerce BtoC. Ensuite, j’ai intégré une agence de production audiovisuelle, EROLF Productions à Quétigny, où je suis restée plus de deux ans. J’ai évolué de chargée de projet à cheffe de projet, avec pas mal de responsabilités sur des productions variées.

Par la suite, j’ai décidé de m’essayer au statut de freelance, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas pour moi. J’ai besoin de faire partie d’une équipe, de sentir une dynamique de groupe. C’est ça qui me stimule vraiment au quotidien. Alors j’ai choisi de revenir vers le salariat. 

 

( C ) : C’est dans ce contexte que tu as découvert l’offre d’emploi de Canovia ? Pourquoi avoir postulé ? 

(ADG) : En effet, je suis tombée sur l’offre de Canovia et tout collait : le poste, les missions, les valeurs... Et j’ai tout de suite accroché avec l’image de l’entreprise.

Lors du premier entretien, on m’a expliqué que le service audiovisuel était en cours de structuration. J’ai adoré cette idée de contribuer à construire quelque chose de neuf, d’apporter ma pierre à l’édifice. Et puis, il y avait un vrai besoin en motion design, ce qui correspond parfaitement à la direction que je veux donner à ma carrière.

Le processus de recrutement a été très clair et bien organisé. J’ai passé un entretien téléphonique puis deux entretiens physiques. J’ai pu vraiment comprendre tous les aspects du poste, aussi bien techniques qu’humains. C’était rassurant.

 

( C ) :  Et en dehors de Canovia, qu’est-ce qui t’anime ?

(ADG) : Tout ce qui est créatif : je dessine, je peins… Et je suis aussi une grande fan de jeux vidéo. Ça me détend et en même temps, ça nourrit mon imaginaire.

( C ) : Et bien tu vas bien t’entendre avec notre chère Anouk, également passionnée de jeux vidéos ! Alors bienvenue à bord ! On est ravi de t’avoir parmi nous et on a hâte de voir tout ce que tu vas apporter à cette belle aventure audiovisuelle chez Canovia.