Access to the GFV platform

Rencontre avec Antoine PONCE, Banquier d’Affaires chez Canovia

Published on 18 March 2022 by Canovia

Il y a quelques semaines nous vous avons exprimé notre volonté d’agrandir nos effectifs afin de pouvoir vous proposer des services toujours plus en adéquation avec vos besoins et vos objectifs, grâce à une équipe pluridisciplinaire. 
C'est ainsi que nous accueillons Antoine PONCE au sein de l’équipe Canovia, en tant que Banquier d’Affaires. Antoine s’est donc prêté au jeu de l’Interview d’intégration et a répondu à nos questions afin de mieux comprendre son métier et son parcours. 

Canovia Banque d’Affaires (C) : Antoine, bienvenue chez Canovia ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours professionnel avant ton arrivée au sein de Canovia Banque d’Affaires s’il te plait ? 

Antoine Ponce (AP) : Merci pour l’accueil ! Mon parcours est un peu atypique car il n’a pas commencé par la Finance. En effet, je suis docteur en neuroscience et j’imaginais faire carrière en R&D dans le secteur du matériel sportif ou des dispositifs médicaux. À la fin des années 2000, j’ai intégré une structure de valorisation des laboratoires universitaires afin de mettre en avant et proposer les compétences de pointe des laboratoires auprès d’entreprises privées. Par la suite, j’ai co-fondé ma propre start-up dans le domaine des Dispositifs Médicaux avant de rejoindre l’incubateur régional de Bourgogne Franche-Comté pour faire du  “Conseil à la création de Start-up”. L’objectif était de détecter, sélectionner et accompagner (humainement et financièrement) les meilleurs projets d’entreprise innovante sur le territoire. En ce sens, j’apportais tout le savoir-faire business et stratégique aux entrepreneurs afin de chercher les financements adaptés à leurs objectifs.

(C) : Effectivement, c’est un parcours professionnel étonnant ! Mais tellement enrichissant… Tu travaillais donc au sein de cet incubateur avant de rejoindre l’équipe de Canovia. Pourquoi avoir choisi d’intégrer Canovia ? 

(AP) : Là aussi, il s’agit d’un fait étonnant ! Lors de mon travail au sein de l’incubateur régional, j’ai eu l’opportunité de travailler avec Marc-Antoine et Charline pour l’accompagnement d’un entrepreneur. C’est à cette occasion que j’ai découvert le fonctionnement de Canovia, porté par Marc-Antoine. J’ai grandement adhéré aux valeurs et à la vision de cette entreprise. C’est pour cela que j’ai manifesté mon intérêt auprès de Marc-Antoine à rejoindre son équipe lorsque l’occasion se présenterait. 

(C) : Un heureux hasard ! Et concrètement, quelles sont les valeurs qui t’ont séduites ? 

(AP) : Justement, le déroulé de mon embauche. J’ai effectivement manifesté mon intérêt auprès de Marc-Antoine, qui m’a directement précisé que bien que mon profil était intéressant, il ne serait pas le seul à décider et que je devais poursuivre un processus d’embauche défini au sein de Canovia. J’ai donc suivi le parcours normal d’intégration au sein de Canovia, en consultation des équipes via des entretiens d’embauche. C’est une pratique qui m’a interpelé car elle est peu courante et éthique. Cela m’a prouvé que Canovia, et Marc-Antoine lui-même, s’appliquent à eux-mêmes ce qu’ils essayent de transmettre à leurs clients. 

Et depuis mon arrivée, je constate que l’humanité n’est pas feinte. En effet, la bienveillance règne dans les bureaux.

 

Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer Antoine Ponce lors de négociations complexes, M&A ou levées de fonds.