Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE dans une PME ?

Published on 27 January 2023 by Canovia

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Définie comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » (Commission Européenne, 2011) du point de vue économique, social, environnemental et de la gouvernance, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue ces dernières années, une préoccupation majeure du monde socio-économique. Cette préoccupation est renforcée en France par des obligations légales, comme la loi PACTE promulguée en 2019. Loin d'être une contrainte réglementaire, la RSE est, avant tout, une source d'opportunités pour les entreprises, toutes tailles confondues. À travers cet article, nous vous expliquons l’intérêt d’une telle démarche pour votre entreprise et comment la mettre en œuvre de façon efficace. 

 

La RSE, une attente forte des parties prenantes

Quel que soit votre taille ou votre secteur d’activité, vous êtes sans doute entouré de diverses parties prenantes, des plus proches (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, partenaires, investisseurs, communauté et collectivités locales…) aux plus lointaines (consommateurs, associations, syndicats, médias, Etat…). Aujourd’hui, la RSE est une attente forte de plusieurs parties prenantes. A titre d’exemple, de plus en plus de salariés choisissent une entreprise en fonction des pratiques responsables ou non de leur employeur. De même, de plus en plus d’investisseurs écartent de leurs portefeuilles les entreprises dont le business model n’est pas vertueux pour l’Environnement, le Social et la Gouvernance. Ce sont les critères ESG. Ignorer ces attentes, c’est encourir un risque économique et réputationnel potentiellement nuisible. Parvenir à les satisfaire, c’est créer de nouvelles opportunités business pour votre entreprise. En effet, la RSE est avant tout source d’opportunités.

 

La RSE, un vivier d’opportunités 

Les opportunités offertes par la RSE sont nombreuses. Voici quelques exemples non exhaustifs :

  • Garantir l’acceptabilité de son activité auprès des communautés locales mais également lointaines. Cela réduit les mouvements hostiles (grèves, boycott, sabotages…) ;

  • Soigner sa marque employeur pour attirer, motiver et fidéliser vos collaborateurs ;

  • Se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés (commandes publiques, appels d'offres…) ; 

  • Obtenir des financements auprès des opérateurs financiers particuliers ou institutionnels (banques, fonds d’investissement…) ; 

  • Faire des économies en réduisant ses dépenses énergétiques (eau, énergie, matières premières…) ;

  • Innover dans les produits et services proposés, mais également dans les processus internes (gouvernance) ;

  • Mieux identifier et donc mieux gérer les risques de l’entreprise. La RSE fait apparaître de nouveaux risques non identifiés auparavant : risques climatiques, environnementaux, sociaux, éthiques, sanitaires, ou même réputationnels.

Ces opportunités sont sources d’inspiration pour imaginer et rendre opérationnelle « l’Entreprise de demain », celle résiliente aux diverses crises, de par son modèle d’affaires / économique. 

 

La RSE s’intègre de façon méthodique, en plusieurs phases 

La RSE est une décision stratégique avant tout, qui doit s’inscrire dans le long terme et être menée avec méthode et rigueur. Cela passe selon nous par 6 étapes incontournables : 

  • identifier les parties prenantes de l’entreprise ainsi que leurs divers intérêts, à travers une cartographie des parties prenantes. C’est une étape primordiale qui doit nécessiter toute l’attention et de l’objectivité ;

  • établir un plan d’action qui englobe et adresse les différentes dimensions de la RSE. Il doit être formalisé, avec des objectifs clairs et précis ainsi qu’une trajectoire prévisionnelle pour chaque objectif ;

  • communiquer les engagements pris aux principales parties prenantes avec des campagnes de sensibilisation. Cette communication peut être verbale et/ou écrite ;

  • former et responsabiliser les collaborateurs pour leur permettre d’être de véritables acteurs du changement ;

  • mesurer et suivre l’évolution des actions : à travers un fichier d’indicateurs dédiés, pour un souci de progression mais également de transparence et d’évaluation vis-à-vis des parties prenantes qui demeurent au centre de la démarche et les véritables « juges de paix » ;

  • valoriser la démarche auprès de l’écosystème, notamment les clients, les organismes de normalisation, les investisseurs et la société. 

 

Canovia vous accompagne grâce à son offre Conseil et Transition en RSE 

Canovia est la 1ère « Société à Mission » de Côte d'Or depuis 2020, basée à Dijon avec plus de 15 années d'expérience, qui se donne pour mission « d’agir aujourd’hui pour améliorer demain » en mettant l’activité financière au service du bien être collectif et environnemental. Elle est également certifiée B CorpTM, une certification qui réaffirme les engagements de l’entreprise en matière de RSE et de durabilité. Grâce à notre équipe pluridisciplinaire (Ingénieur amélioration continue, chargée RSE, doctorant en Finance Durable, financiers, juristes, marketeurs...) nous mettons en place des solutions sur mesure pour concilier vos besoins immédiats et une finance durable adaptée à votre écosystème. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de RSE grâce à notre offre « Transition et Conseil en RSE » adaptable à vos besoins et moyens. Elle comprend 5 niveaux :

  • La sensibilisation et la formation de vos collaborateurs sur des thématiques précises de la RSE
  • Le diagnostic RSE 360° de votre entreprise
  • La définition d’une stratégie RSE levier de performance et soutenable à long terme
  • La mise en oeuvre opérationnelle sur-mesure en fonction de vos ressources internes
  • La valorisation de vos engagements à travers des éléments de communication cohérents à votre écosystème.

Cet accompagnement est également nourri par les travaux de recherche que mène notre doctorant en Finance Durable Sabi Gani OROU GUIWA sur l’importance de la RSE pour les entreprises, en particulier pour les Micro-entreprises (MIC) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) 

Nous serions ravis d'avoir une conversation avec toute personne souhaitant en savoir plus sur notre offre d'accompagnement. Alors n'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact disponible en cliquant ici !