Clos du Chapitre : votre nouveau GFV by Canovia finalisé !

Published on 14 June 2023 by Canovia Clos du Chapitre

You see the whole article because you are logged in.

Quelques jours après Noël 2022, la Famille Dufouleur, propriétaire du Domaine Guy et Yvan Dufouleur, a pu se réapproprier son patrimoine viticole grâce à l’accompagnement de Canovia, et au soutien de la SAFER Bourgogne-Franche-Comté.

Une Histoire de solidarité Bourguignonne 

Pour comprendre l’histoire singulière de cette réappropriation, il faut en fait remonter en 1995 lorsqu’un bail d’exploitation avait été signé dans le cadre d’un Groupement Foncier Agricole d’investisseurs (GFA) entre le GFAV le Clos du Chapitre et le Domaine Guy et Yvan Dufouleur pour 4,80 hectares de vignes. Après les années d’exploitation prévues, le bail est arrivé à échéance. En général, dans le cas d’un GFA, il est cohérent de permettre au Domaine viticole de poursuivre l’exploitation par le renouvellement tacite du bail. Ce n'est cependant pas ce qui a été décidé par le gérant et les associés du GFA qui ont choisi de rompre le bail de façon unilatérale, sans discussions préalables, ni raisons, malgré leur communication externe très prononcée sur un soi-disant engagement éthique et environnemental. Cette manœuvre, qui laisse à penser que la motivation initiale du GFA était d’empêcher le Domaine Guy et Yvan Dufouleur d’acquérir la vigne, a eu de nombreuses conséquences : le risque de la perte de l'exploitation de ces hectares de vignes, entraînant des restructurations sociales et une perte importante du chiffre d'affaires.

 

Canovia accompagne le Domaine Guy et Yvan Dufouleur 

Ce mode de rémunération conditionne les honoraires de Canovia à la récupération de tout ou partie de la vigne par le Domaine, ce qui s’inscrit nettement dans la lignée des engagements de Canovia en tant que 1ère Entreprise à Mission de Côte d’Or depuis 2020. Ainsi, pendant plus de 2 ans, les équipes pluridisciplinaires de Canovia et la SAFER Bourgogne-Franche-Comté ont travaillé main dans la main dans cet objectif. Pour mener à bien ce projet, Canovia a élaboré une stratégie d’acquisition, avec l’appui d’un acteur régional : La Maison Louis Jadot, et en a négocié les termes directement avec le GFAV Le Clos du Chapitre, ainsi qu’avec les associés représentant le groupe majoritaire d’actionnaires. Ainsi, les équipes de Canovia ont mené l’ingénieri juridique, les négociations, les rédactions d’actes, et le financement bancaire et éthique jusqu’à la signature de ces conditions, le 28 Décembre 2022. En ce sens, Canovia a pu mettre en œuvre sa stratégie d’acquisition consistant au financement de 2 hectares de vignes par le Domaine grâce, d’une part, à un financement bancaire et, d’autre part, grâce à la structuration d’un Groupement Foncier Viticole avec le soutien de la SAFER Bourgogne-Franche-Comté. En effet, les GFV by Canovia sont une solution d’investissement alternatif et éthique permettant, dans ce cas, le financement de l’opération, en prenant en compte l’état du vivant, les travaux d’entretiens de la vigne et de rénovation du mur du Clos dans la logique des Climats de Bourgogne. Les GFV by Canovia ont un un objectif précis : préserver l’unicité d’un Domaine en confiant un terroir à un orfèvre pour qu’il s’en occupe et le conserve durablement grâce à un mode de viticulture raisonnée et respectueux de l’environnement.

 

Les GFV by Canovia : un outil de préservation du patrimoine viticole français 

Ainsi, les GFV by Canovia réunissent une communauté de passionnés qui souhaitent s’investir dans la préservation du patrimoine viticole français et partager des moments de convivialité autour de belles bouteilles, fruits de ce partenariat engagé. Au-delà d’un statut juridique et d’un mode de financement éthique, les GFV By Canovia sont une communauté ayant pour vocation de faire perdurer le lien entre générations et de partager des moments de convivialité entre passionnés et viticulteurs. C'est donc à travers cette solidarité Bourguignonne, et à travers plusieurs années de discussions, que le Domaine Guy et Yvan Dufouleur a pu nouer une partenariat solide avec la Maison Jadot et les associés du nouveau GFV Clos du Chapitre, afin de préserver l’authenticité de ce terroir singulier de Bourgogne.