Bienvenue à Florian SUARD, juriste en Droit Rural chez Canovia

Published on 31 October 2024 by Canovia

Canovia (C) : Bonjour Florian et bienvenue chez Canovia ! Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours avant de nous rejoindre ?

Florian SUARD (FS) : Merci pour cette intégration ! Pour comprendre mon parcours, il faut que je revienne au lycée ! J’ai commencé mon parcours avec un Bac S en lycée agricole. Je me suis toujours intéressé à la recherche agronomique, avec l’idée de pouvoir améliorer la productivité du foncier par le rendement. Toutefois lors d’un stage à l’INRAE,  je me suis rendu compte que la loi était venue obscurcir l’avenir de cette filière, sans en maîtriser toute la technicité. C’est ainsi que je me suis dirigé vers le Droit, entamant un cursus de licence, afin de traiter les problématiques de mise en valeur du foncier à travers un autre angle, celui du droit de l’environnement. Cependant, j’ai vite réalisé que les applications concrètes se développaient assez lentement dans cette branche technique pluridisciplinaire. C’est là que le Droit rural a attiré mon attention, un domaine très lié au Droit notarial. J’ai donc poursuivi mon parcours avec un Master 1 en Droit du patrimoine, puis un Master 2 en Droit notarial, option Droit rural, en alternance.

(C) : D’accord je comprends ce que tu voulais dire ! En fait, ce qui revient dans ton parcours c’est la valorisation du patrimoine et de l’environnement… Tu as donc eu une première expérience significative dans le notariat ?

(FS) : Oui, en effet. Avec la loi Macron, il y a eu une forte demande dans le notariat au moment de mes études, et cela a été ma première véritable immersion dans le monde professionnel. J’ai travaillé dans ce domaine pendant cinq ans, notamment sur des dossiers en droit immobilier, droit de la famille, droit des sociétés et tout ce qui concerne l’acquisition, la valorisation, la préservation et la transmission du patrimoine. Cela rejoignait mes premières interrogations sur la gestion du foncier et m’apportait une certaine satisfaction dans le traitement de problématiques parfois complexes. Mais je me suis rendu compte que la philosophie d’entreprise dans le notariat n’était pas alignée avec mes aspirations professionnelles.

(C) : C’est pour cette raison que tu as ensuite intégré la SAFER Bourgogne-Franche-Comté ? 

(FS) : J’ai rejoint la SAFER BFC en mai 2023. À ce poste, j’étais chargé de la mise en place et du suivi dans le cadre de la loi Sempastous, concernant la transmission de parts sociales. J’ai vraiment apprécié cette mission, notamment pour la possibilité de développer un dispositif juridique de A à Z, au travers d’un argumentaire devant intégrer la vision des comités techniques. J’ai par ailleurs été amené à travailler avec les conseillers fonciers sur des questions juridiques plus pratiques, notamment au travers de leurs activités de terrain.

(C) : Alors finalement, pourquoi avoir choisi de rejoindre Canovia ?

(FS) : J’ai découvert Canovia via mon réseau du Master 2 en Droit rural. En consultant la fiche de poste, j’ai immédiatement senti que cela correspondait parfaitement à mes compétences et à mes envies professionnelles. La SAFER peut très vite s’apparenter à un carcan où les aspects juridiques doivent soutenir des aspects politiques prépondérants. J’ai d’abord pris contact avec Nicolas GUERIN pour en savoir plus, mais dès le premier entretien, j’ai eu un coup de cœur pour l’équipe et la manière dont l’entreprise fonctionne ainsi que sa raison d’être “agir aujourd’hui pour améliorer demain”. Le processus de recrutement, qui inclut des échanges avec les futurs collègues, m’a confirmé que c’était là que je voulais être par l’incarnation qu’ils ont de cette vision.

(C) : Quelles seront tes missions au sein de notre équipe ?

(FS) : Mes missions tourneront principalement autour du droit rural et patrimonial avec une prédominance viticole (Bourgogne oblige). La possibilité d’apporter une vision technique de certaines problématiques me semble également un challenge intéressant.. J’aurai l’opportunité de travailler sur des dossiers complexes et transversaux, en lien avec des enjeux de transmission de foncier et de patrimoine, ce qui correspond tout à fait à mes aspirations.

(C) : Merci Florian ! Pour finir, est-ce que tu aurais également une passion à nous communiquer ? 

(FS) : Absolument ! J’ai découvert l’apiculture au lycée agricole, et j’ai commencé à développer cette activité en parallèle de mes jobs d’été pour financer mes études. C’est une véritable passion. À un moment, j’avais jusqu’à 25 ruches ! Aujourd’hui, avec un emploi du temps plus chargé, j’en ai réduit le nombre à une dizaine, mais je continue à m’y consacrer dès que possible. C’est une activité qui me permet de me ressourcer et de garder un lien fort avec la nature.

Merci pour toutes ces explication sur ton parcours Florian ! Nous sommes très heureux de te compter parmi l'équipe de Canovia !