Access to the GFV platform

Bérénice Gillet rejoint l'équipe de Canovia en tant que Contrôleur de Gestion

Published on 24 April 2022 by Canovia

Après une longue expérience professionnelle à l'étranger, Bérénice GILLET rejoint Canovia en tant que Contrôleur de Gestion. Bérénice nous raconte son passé trépidant à travers le monde et les raisons de son retour en France dans l'habituelle interview d'intégration

Canovia Banque d'Affaires (C) : Bonjour Bérénice, bienvenue à Canovia ! Il paraît que tu as vécu une grande partie de ta vie à l'étranger ? Peux-tu nous en dire un peu plus ? 

Bérénice Gillet (BG) : Bonjour ! Merci pour l'accueil. Effectivement, j'ai vécu plusieurs années à l'étranger mais, avant ça, j'ai d'abord fait une prépa et une école de commerce à l'EM Lyon. Mon diplôme en poche, j'ai souhaité m'expatrier pour découvrir la vie professionnelle outre-atlantique et sortir de ma zone de confort. Ainsi, j'ai intégré un fonds d'investissement en tant qu'Analyse de la Performance à New-York. C'était une expérience très enrichissante mais je suis finalement rentrée en Europe, et plus précisément à Londres, où j'ai rejoint un grand Cabinet de conseil : Ernst & Young (EY). J'y ai effectué ma deuxième expérience professionnelle en tant que Senior Consultante en amélioration de la performance auprès des Services Financiers (Banque et Assurance), pendant 6 ans. 

Une page se tourne en septembre 2020 lorsque nous décidons de rentrer en France, pour nous rapprocher de nos familles. Après une pause pour congé maternité, je décide de reprendre une activité professionelle début 2021 et c'est à cette occasion que je choisis de m'orienter vers le contrôle de gestion car c'est un métier très proche de mes précédentes expériences tout en étant assez distinctif pour me permettre de monter en compétences sur de nouveaux sujets. En effet, je suis expert-comptable en Angleterre, et avec mon expérience de Consultante chez EY, je pense avoir les outils et l'approche nécessaires pour réussir en contrôle de gestion, ces métiers étant assez transversaux. J'ai donc choisi de donner cette inflexion à ma carrière et de rechercher un poste dans ce domaine. 

(C) : C'est donc avec ce souhait que tu as découvert Canovia ? 

(BG) : À vrai dire, en m'étant installée à Beaune avec ma famille, et en tant qu'expert comptable, j'ai d'abord découvert le Groupe André qui est une institution à Beaune, et dont l'offfre 360° m'intéressait. J'ai donc fait parvenir mon CV et ma lettre de motivation afin de voir si certaines opportunités pouvaient s'offrir à moi. En parallèle, Canovia était à la recherche de nouveaux collaborateurs pour étoffer son équipe en Contrôle de Gestion. Ainsi, grâce à cette synergie entre les différentes branches du Groupe, mon profil a été proposé aux équipes de Canovia. Et lorsque les missions m'ont été présentées, j'ai tout de suite été séduite. 

(C) : Tu as rejoint Canovia principalement pour l'attrait aux missions proposées ? 

(BG) : En effet, le poste correspondait totalement à l'idée que je me faisais de la suite de ma carrière. Pour autant, ce qui a fini de me convaincre c'est toute la proposition articulée autour des valeurs de Canovia. J'étais à la recherche d'un emploi me permettant de concilier plus facilement ma vie de maman de jeunes enfants et mes ambitions professionnelles; Canovia m'a directement proposé un contrat en 4/5è qui est devenu une norme dans cette entreprise. En plus, dès le premier entretien d'embauche, j'ai senti que la communication faite sur la primauté donnée au bien-être des salariés n'était pas qu'un coup marketing, mais une réalité au sein de l'entreprise. En somme, l'humanité des équipes, la variété des missions, la montée en compétences et le bon équilibre entre savoir et apprentissage m'ont convaincue que c'était le poste pour moi! 

Bérénice travaillera donc en collaboration avec les différents pôles de métiers de Canovia, et plus particulièrement avec ses homologues au sein de l'offre Services Financiers : Gwénola Malicet, Baptiste Bloch et Mathieu Perez.