Adel HORRIG, doctorant, intègre Canovia dans le cadre de son projet de thèse
Aujourd’hui, nous abordons une interview un peu différente de celles habituelles puisqu’il s’agit de notre rencontre avec notre nouveau collaborateur, Adel HORRIG qui intègre l’équipe dans le cadre de sa thèse de doctorat. Avec un parcours hybride, entre le monde professionnel et le monde académique, il revient sur les différentes étapes de son cheminement, les enjeux de sa thèse, et sa passion pour le cinéma.
Canovia (C) : Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire et professionnel avant d'intégrer l’équipe Canovia ?
Adel HORRIG (AH) : Bien sûr ! J’ai commencé mes études post-baccalauréat par une licence en Économie-Gestion à l’Université de Versailles Saint Quentin. Puis, j’ai fait un Master en Analyse Économique et Gouvernance des Risques à Paris Saclay, que j’ai réalisé en alternance en tant que chef de projet RSE au sein de la Banque Populaire Val de France, à Saint Quentin en Yvelines. À la fin de mon cursus universitaire, j’ai décidé de partir vivre un an à Istanbul où j’ai travaillé en tant que chef de projet blockchain dans une start-up. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur cette technologie fascinante, qui à joué un rôle dans mon projet actuel.
(C): Comment es-tu passé de ces expériences universitaires et professionnelles à un projet de thèse doctorale ?
(AH) : Mon intérêt pour le développement durable et la transition énergétique, combiné à mes nouvelles compétences en blockchain, m’a conduit à envisager un projet de doctorat. Quand je suis rentré en France, j’ai décidé de proposer mon projet de thèse. L’un des défis à relever à ce moment-là a été de découvrir le monde de la recherche, un univers totalement nouveau pour moi, car je n’avais pas été formé aux méthodes de recherche académiques. Je me suis d’ailleurs rendu rapidement compte que mon projet initial n’était pas adapté à une thèse, c’était plutôt un sous-sujet. En parallèle, j’avais candidaté à une offre doctorale pour travailler sur la transition énergétique dans le secteur bancaire. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Valérie PALLAS, qui m’a beaucoup aidé à faire évoluer mon projet et à le structurer de façon plus transversale.. Elle m’a ensuite présenté Mathias BÉJEAN, qui est devenu mon directeur de thèse. Après six mois de travail, nous avons soumis le projet à Canovia, qui l’a validé.
(C): Pourquoi est-il intéressant pour toi, et pour la société, de proposer une thèse doctorale ?
(AH) : La recherche doctorale est avant tout une manière de contribuer à la société. C’est une chance de réfléchir autour de grandes idées et de les partager. C’est un travail collaboratif avec pour objectif d’apporter quelque chose de concret à la société. La thèse permet de mettre en lumière des idées qui, au final, peuvent être implémentées dans le monde du travail, notamment dans la relation entre les banques et les PME dans un contexte de transition écologique, qui est mon sujet principal.
(C) : À ce sujet, quels sont les objectifs de ta thèse ?
(AH) : Mon projet de thèse a 3 objectifs. D’un point de vue théorique, je cherche à mieux comprendre les relations entre les banques et les PME, notamment dans le cadre de la transition énergétique. Sur le plan managérial, je souhaite identifier des stratégies pour les consultants dans ce domaine. Enfin, mon objectif pratique est de développer de nouveaux outils concrets qui aideront les PME à mieux se positionner vis-à -vis des banques dans leurs actions environnementales. Dans ce cadre, je vais beaucoup échanger avec l’écosystème de Canovia, incluant les collaborateurs, les PDG de l’entreprise et leurs clients, afin de faire émerger de nouvelles théories et pratiques.
(C) : Merci pour toutes ces informations ! Pour terminer et à titre personnel, as-tu une passion que tu aimerais partager avec nous ?
(AH) : Oui, j’ai une grande passion pour le cinéma ! Le cinéma est un univers fascinant pour moi, un peu comme une évasion dans un monde de créativité et d’expressions multiples. D’ailleurs j’ai eu la chance de monter les marches du Festival de Cannes, un moment riche en émotions.
Nous sommes ravis d’accueillir Adel dans notre équipe et nous suivrons avec attention l’évolution de ses travaux de recherche. Sa passion pour les nouvelles technologies et la transition énergétique promet des résultats inspirants, aussi bien pour notre entreprise que pour l’ensemble de l’écosystème auquel nous appartenons.