Marjolaine LUTHY rejoint l'équipe Juridique de Canovia au poste de Juriste M&A !

Publié le 25 janvier 2024 par Canovia

Vous avez désormais l'habitude, chaque début d'année est marquée par l'arrivée d'un.e nouveau.elle collaborateur.ice chez Canovia ! L'année dernière, à la même époque, nous faisions connaissance avec Pierre De Las Heras, Analyste Financier. Cette année nous avons le plaisir d'accueillir Marjolaine Luthy, au poste de Juriste M&A. Alors c'est parti pour l'interview d'intégration ! 

Canovia (C) : Bonjour Marjolaine, bienvenue dans l'équipe Canovia ! Pourrais-tu nous parler de ton parcours avant de rejoindre notre cabinet ? 

Marjolaine Luthy (ML) : Bonjour et merci à toute l'équipe pour l'accueil ! Pour ce qui est de mon parcours, j'ai effectué mes études post-bac en Droit des Affaires Internationales, en Bourgogne. Mon stage de fin d'étude (M2) m'a conduite chez SAFRAN à Évry. À la fin de mon stage, Safran Aircraft Engine m'a proposée un contrat à durée indéterminée que j'ai accepté, ce qui m'a définitivement installée en Ile-de-France. J'ai débuté en tant que Juriste au service des Achats dans le contexte du lancement du LEAP, avec une volonté de montée en cadence sans précédent. Cet environnement exigeant et international m’a permis de monter en compétence rapidement. De 2011 à 2014, j’ai donc notamment soutenu la contractualisation des nouveaux fournisseurs mais j’ai également apporté mon soutien à la conclusion d’accord en recherche et développement (R&D) et en recherche et technologie (R&T). Les négociations m’ont confronté à une multiplicité d’acteurs, de toutes nationalités. 
À partir de 2014, j'ai intégré le département juridique Vente de cette même société. J’ai notamment pris en charge la branche Aviation d’affaire de ce département où j’ai eu à gérer un pré-contentieux dont les enjeux étaient colossaux pour le groupe et qui s’est soldé par une transaction. J’étais aussi point focal du réseau de coopérants, de type « risk and revenue sharing », pour lequel j’ai soutenu la contractualisation de partenariats long terme et mis à fin à des partenariats de longue date avec des concurrents. Enfin, en 2017, on m’a proposé de faire du Corporate, du M&A et de l'immobilier dans la filiale Défense de SAFRAN. J'ai été mise dans le bain dès mon arrivée. Il y a eu un énorme projet de M&A à gérer, en même temps, bien entendu, du suivi de l’ensemble des filiales et JV de cette société.
Enfin, j'ai eu l'opportunité de passer ma certification Green Belt et de déployer dans le groupe des formations pour les non-juristes en droit français des contrats mais aussi en droit de New-York . Et j'ai quitté SAFRAN en 2023.

(C) : Pourquoi avoir choisi de quitter SAFRAN en 2023 ? 

(ML) : Mon conjoint et moi, nous souhaitions quitter Paris et sa vie effrénée pour élever notre fille. Revenir à mes racines   bourguignonnes était une évidence ! De plus, nous avons le projet de construire une maison autonome. Nous sommes donc en pleine recherche d'un terrain dans la Région afin de développer notre projet.

(C) : Superbe projet ! Tu nous tiendras au courant de son avancée :) et puisque la décision de revenir en Bourgogne est intervenue en amont de ta prise de poste chez Canovia, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi de postuler au sein de notre cabinet ?

(ML) : J'ai vu l'offre et, de prime abord, j'ai eu peur que la proposition ne soit trop belle pour être vraie ; les missions étaient très intéressantes et correspondaient à mon savoir-faire, les valeurs donnaient du sens et s'alignaient avec mes valeurs personnelles, et le salaire était aussi très compétitif pour la Région. Finalement, à travers le processus, de recrutement que j'ai suivi je me suis rendue compte de l'authenticité de la proposition. Rencontrer une palette de collaborateurs m'a permis de prendre la température et de me rendre que l'offre était effectivement en cohérence avec les personnes rencontrées. Je n'ai donc pas eu de doute à dire oui pour rejoindre l'aventure ! 

(C) : C'est un retour positif, merci ! Avant de nous quitter, y a-t-il quelque chose que l'on devrait connaître de toi, un élément qui te caractérise particulièrement ? 

(ML) : En effet, je suis très engagée dans la cause animale et j'ai une forte sensibilité pour la préservation de l'environnement. J'ai aussi une réelle passion pour les ascensions et le bivouac. 

(C) : Merci Marjolaine de nous avoir permis de mieux te connaître en répondant à nos questions ! 

Et en attendant de rencontrer Marjolaine Luthy pour vous accompagner dans vos projets en fusion-acquisition (M&A), vous pouvez entrer en contact avec elle via LinkedIn en cliquant ici