Accès à la plateforme GFV

Kévin Glarmet rejoint la promo B Leader

Publié le 15 janvier 2021 par Canovia

Kévin Glarmet, Contrôleur de gestion/Chargé de projets financier depuis 2 ans chez Canovia, rejoint la promo B Leader en décembre 2020 suite à une formation dispensée par des formateurs B Corp.

KÉVIN, QUEL EST TON PARCOURS PROFESSIONNEL ?

Je suis titulaire d’un master en contrôle de gestion réalisé à l’IAE de Dijon. Lors de mon cursus universitaire, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs alternances au sein de grandes entreprises comme La Banque Populaire, Orange et le Groupe Apicil. Cependant, j’ai voulu mettre ma jeune expérience au profit d’une TPE dont les valeurs véhiculées me font échos. C’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre Canovia en février 2019 qui prône une finance durable, et qui agit aujourd’hui pour améliorer demain. La preuve en est avec le passage à entreprise à mission, la constitution d’un conseil d’impact sociétal ou encore l’ouverture de son capital à ses salariés.

POURQUOI AVOIR INTÉGRÉ LA MISSION B CORP ET PASSÉ LA FORMATION B LEADER ?

Canovia s’est inscrite dans la démarche d’obtenir le label B-Corp, qui est un label très exigeant en termes de RSE. Dès lors, il m’a semblé cohérent de réaliser cette formation pour en apprendre davantage sur l’entité B Lab qui délivre le label, mais aussi pour rejoindre une communauté d’acteurs partageant la même vision du monde de demain, où des critères environnementaux, sociaux ou sociétaux sont pris en compte pour mesurer l’impact sur notre écosystème. 

QUEL ÉTAIT LE CONTENU DE LA FORMATION ?

La formation s’est déroulée sur deux jours à deux semaines d’intervalles et en distanciel, mesures sanitaires obligent. Il y avait une quinzaine de participants et 3 formateurs. La première journée de formation fait un focus sur l’univers B Corp, c’est-à-dire la découverte de B Lab, du label et le processus de certification. La deuxième journée est orientée sur le travail de cas pratique, sur la phase d’audit et sur le détail des missions d’un formé B Leader. 

QU'EN AS-TU RETENU ?

J’ai découvert un peu plus l’univers B Corp et appris beaucoup de choses en échangeant avec les autres participants et les formateurs. C’est une formation hyper collaborative où la parole est libre, et où chaque question posée est traitée. Je vais pouvoir appliquer certains conseils au sein de Canovia afin de nous préparer au mieux à la phase d’audit. Collectivement, les actions que nous entreprenons permettent de faire évoluer le système en place. Personnellement, je suis également fier d’être le deuxième B Leader de la région, la première étant également une salariée de Canovia.

"J’ai le sentiment de faire partie d’un mouvement, et je ne me sens plus isolé. Seul, il est difficile d’agir et d’avoir un impact significatif sur le monde qui nous entoure."

COMMENT VAS-TU RETRANSCRIRE TON APPRENTISSAGE AUPRÈS DE TES COLLÈGUES ?

Il serait intéressant à travers une courte présentation d'exposer rapidement les éléments clés de la formation. Le retour d’expérience est important afin que chacun puisse apprendre de l’autre. Nous agissons individuellement pour le collectif, point qui me tient particulièrement à coeur, car il est important que chaque membre de Canovia aille dans le même sens afin de démultiplier les forces et les efforts, et ainsi progresser plus vite.

Documents à télécharger