
Bienvenue à Iris Lavaine, la nouvelle vidéaste de Canovia !
Chez Canovia, on aime les duos qui fonctionnent ! Arrivée le même jour que notre chargée audiovisuel, notre nouvelle collaboratrice Iris Lavaine complète ce binôme dynamique avec une approche résolument tournée vers l’image, le terrain et l’émotion. Portrait d’une passionnée de vidéo, de sport… et de découvertes humaines.
Canovia ( C ) : Salut Iris ! Contente de t’intégrer au sein de l’équipe ! Peux-tu nous présenter un peu ton parcours s’il te plaît ?
Iris Lavaine (IL) : Merci à l’équipe pour son accueil ! J’ai débuté mon parcours par une année en école de cinéma à Lyon, où j’ai appris toutes les bases de l’audiovisuel. Par la suite, j’ai poursuivi mes études par un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), un diplôme très complet qui touche au graphisme, au développement web et bien sûr à la vidéo.
Pendant mes études, j’ai eu la chance de faire un an et demi d’alternance dans une agence de production vidéo, en tant que vidéaste. J’ai touché à tout : tournage, montage, réalisation… sur des projets très variés : institutionnels, touristiques, portraits métiers ou même pubs pour le cinéma.
( C ) : Et qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?
(IL) : Ce que j’aime profondément, c’est la capacité à transmettre des émotions. Par exemple, sur un événement, on peut condenser toute l’énergie et l’intensité d’un week-end en seulement deux ou trois minutes. C’est puissant.
Je dirais que ce que je préfère c’est le tournage. Être sur le terrain, aller à la rencontre des gens, découvrir leur quotidien, leur métier… C’est très enrichissant. On apprend tous les jours, et chaque nouveau projet est une aventure.
( C ) : Qu’est ce qui t’a mené chez Canovia ?
(IL) : Je cherchais depuis plusieurs mois un vrai poste de vidéaste, et honnêtement, il y en a peu. Quand j’ai vu l’offre de Canovia sur LinkedIn, j’ai été immédiatement séduite puisque c’était un poste purement vidéaste.
Le processus de recrutement m’a beaucoup plu. Le premier entretien était avec les équipes communication, donc j’ai tout de suite vu avec qui je serai amenée à travailler. Cela m’a permis de cerner l’ambiance, les ambitions, l’esprit d’équipe. Ensuite, le deuxième entretien avec Nicolas Guérin m’a marqué : dès le début, il m’a dit que ce n’était pas un entretien piège mais un échange humain afin d’évaluer si mon intégration sera idéale au sein de l’équipe.
Depuis les premiers jours, je peux dire que l’ambiance est vraiment bonne. Ce qu’on m’a présenté, c’est ce que je vis : pas de (mauvaise) surprise. On sent que tout le monde est au même niveau, c’est motivant et sain.
( C ) : Et en dehors de Canovia, qu’est-ce qui t’anime ?
(IL) : Je suis une grande passionnée de sport et de voyage. Chaque année, je me fixe un petit défi perso : ça peut être vélo, course, trail… L’année dernière, j’ai même fait un triathlon au lac de Chalain, dans le Jura. J’aime l’idée de me challenger, de découvrir des paysages et de repousser mes limites.
Excellent ! Nous sommes ravis de te compter parmi nous et ton expérience promet de belles choses pour l’aventure audiovisuelle de Canovia.
Découvrez d'autres actualités Canovia


