Qui sommes-nous ?

+500K€
de capital social
568
heures de formation
13
années d'expérience

Notre histoire

Notre métier est de rechercher des équilibres économiques à travers des outils financiers, c’est-à-dire créer des symbioses pour nourrir des projets entrepreneuriaux. Canovia est née en 2006 de l’idée de notre président, Marc-Antoine SERIS, dont la conviction est de remettre l’humain au cœur de l’activité financière. 

2007
2008
2010
2011
2012
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2007

Création de LEM3N porté par 14 actionnaires issus du monde économique local,

pour challenger les idées et la stratégie. Parmi les actionnaires, sont toujours présents Monsieur Olivier Debeaux, Monsieur Charles Legros, ou encore Monsieur Valery Gonon.

2008

Premiers impacts positifs pour l’environnement avec l’achat d’une voiture peu émettrice en C02 et prise en charge des transports en commun jusqu'à 100% pour encourager les salariés à recourir à des modes de transports collectifs

2010

Nous dépassons les 500 000€ d’honoraires et renforçons notre position

sur la stratégie financière

2011

Premières actions de mécénat avec le soutien d’acteurs locaux, nationaux et internationaux. L’entreprise dépasse les 1M€ de Chiffre d’Affaires

2012

Développement des activités de structuration de GFV (Groupement Foncier Viticole)

2014

3 GFV en Côte-Rôtie, 3 GFV en Bourgogne et 1 GFV en Champagne ont été structurés par Canovia depuis son implication dans les véhicules d'investissement éthique, représentant un total de 14 hectares exploités

2015

Déménagement de Canovia dans des locaux situés en face de la gare de Dijon, respectivement à 1h30 de Paris et 2h de Lyon

2016
  • LEM3N devient Canovia, abréviation de la voie en latin “via”, et de la canopé, strate supérieure d’une  forêt considérée comme un écosystème local
  • Signature d’un accord d’intéressement dans le cadre de notre démarche RSE, visant à répartir une partie de la richesse produite aux salariés
  • Renforcement du pôle « contrôle de gestion » 
2017

Renforcement du pôle « juridique »

2018

Renforcement de la direction avec l’arrivée d’un Directeur Général Adjoint

2020
  • Marc-Antoine Seris, Président Fondateur, est nommé Associé
  • Alban Praquin, Directeur Général Adjoint, est nommé Associé
  • Renforcement des pôles « juridique » et « RSE »
  • Modification des statuts pour devenir entreprise à mission
  • Ouverture du capital à nos salariés, et mise en place d’un accord d’entreprise dans le cadre de notre démarche RSE
2021

À venir!

Suivez-nos actualités pour suivre l’évolution de Canovia : Nos actus

Nos valeurs

Démarche scientifique - R&D

Démarche Fintech d’innovation et d’amélioration continue

RSE & management participatif

Mécénat

Notre fonctionnement

Le Conseil d'Administration

Un conseil d’administration porté par des entrepreneurs issus du monde économique local.

Thierry ANDRE

Expert-Comptable
Administrateur
Associé du cabinet André & Associés depuis 2008, je suis Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes. J’interviens principalement sur des missions d’audit légal des sociétés commerciales mais également dans le secteur associatif et d’audit contractuel.

Jean-Pascal FICHERE

Président du grand Dole
Administrateur
Ma carrière a commencé à Paris et en Allemagne puis s’est déroulée à Dole en tant qu’expert-comptable chez RFC jusqu’à fin 2018. Aujourd’hui en semi-retraite, je préside la communauté d’agglomération du grand Dole et cumule un emploi partie au cabinet RFC. Je suis convaincu que la prise en compte du rôle économique, environnemental et social est devenu une impérieuse nécessité.

Isabelle COLLIOT

Avocate
Administratrice
Description à venir ...

Le Conseil d'Impact Sociétal

Un conseil d'impact sociétal garant des valeurs éthiques
de Canovia.

Samuel MERCIER

Directeur IAE Dijon
Membre du CIS
Professeur en Sciences de Gestion (laboratoire CREGO), je dirige l’IAE de Dijon (université de Bourgogne). Mes recherches portent sur l’institutionnalisation de l’éthique et de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) dans la gouvernance des organisations.

Julie PODEVIN

RRH André Le Groupe
Membre du CIS
J’ai effectué 3 ans d’alternance dans le secteur ferroviaire dans le cadre de mes études en ressources humaines et en contrôle de gestion. J’ai rejoint André Le Groupe en tant que gestionnaire de paie pour intégrer par la suite son service RH. Canovia est pour moi une entreprise innovante avec des valeurs humaines que je partage.

Jean-Baptiste CARTIER

Enseignant Chercheur IAE Lyon Membre du CIS
Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion, membre du CIS et Maitre de Conférences à l’iaelyon, je suis spécialisé en finance et en banque. Je porte un intérêt tout particulier à l’homme et à la terre dans le cadre d’un développement harmonieux de l’entreprise.

Les associés

Les dirigeants associés de Canovia 

Marc-Antoine SERIS

Président-Fondateur
Directeur Associé
En co-fondant le Cabinet LEM3N, aujourd’hui CANOVIA, j’ai souhaité faire émerger la finance durable afin de rechercher des modèles équilibrés entre l’environnement, l’économique, le financier, les hommes et la terre.

Alban PRAQUIN

Directeur Associé
Fort de mon expérience en banques et fonds d’investissement, et soucieux de promouvoir une finance responsable à taille humaine, j’ai rejoint le cabinet en janvier 2018 afin d’y développer l’offre transactionnelle.

L'équipe

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos problématiques.

Nicolas GUERIN

Juriste d'Affaires
Collaborateur Associé
Après des études en droit des affaires internationales, j’ai intégré le Cabinet en janvier 2017. L’indépendance et la taille du Cabinet ont été deux critères essentiels dans mon choix d’intégrer Canovia.

Charline BURGER

Contrôleur de gestion
Chargée de Projets Financiers
A la suite de ma formation spécialisée en Contrôle de Gestion, j’ai acquis de l’expérience en tant que contrôleur de gestion dans le secteur du transport. J’ai intégré le Cabinet en mars 2016.
B-Leaders

Kévin GLARMET

Contrôleur de gestion
Chargé de projets financiers
Titulaire d’un master en contrôle de gestion, j’ai intégré le cabinet en février 2019. Les valeurs véhiculées par Canovia ont été des critères déterminants quant au choix d’intégrer la société.

Joana NEVES

Community Manager
Après une formation en communication internationale et une première expérience dans le domaine de la finance, j’ai rejoint Canovia en février 2019. L’esprit d’équipe et la volonté de toujours aller plus loin sont pour moi l’essence même de Canovia.

Maxime GUYON

Analyste Fusion-Acquisition
J’ai orienté ma formation en Ingénierie Financière et mes expériences en haut de bilan, au service des PME et de leur stratégie financière pour préparer l’avenir. J’ai débuté en Avril 2019 en tant que stagiaire en Corporate Finance avant d’intégrer définitivement CANOVIA.

Anna TOCHEVA

Juriste d'Affaires
En cours de spécialisation en droit des affaires internationales, la possibilité d’intégrer la société Canovia me donne l’opportunité de mettre en pratique mes compétences juridiques et transversales. La déontologie de l’entreprise ainsi que sa polyvalence ont été déterminantes pour mon choix.

Mathilde JULIEN

Chargée RSE & Amélioration continue
Ingénieure spécialiste du développement durable, j’intègre l’équipe en octobre 2020 pour participer au déploiement de l’amélioration continue et à l’intégration des logiques environnementales et sociales dans le développement des activités économiques. Ce qui me plait chez Canovia, c’est son engagement à respecter l’ensemble des membres de son écosystème.

Sabi Gani OROU GUIWA

Doctorant en Finance Durable
Après des études en Finance et une expérience réussie en conseil stratégique, j’ai voulu poursuivre mon parcours professionnel en Banque d’affaire. Le modèle innovant et inclusif proposé, ainsi que l’ancrage régional, m’ont incités à rejoindre CANOVIA en Septembre 2019.

Emeline COLLIN

Juriste d'Affaires stagiaire
Nouvellement diplômée en droit de la propriété intellectuelle et en droit des affaires, rejoindre l’équipe de la société Canovia me donne l’opportunité d’approfondir mes compétences au sein d’une entreprise dynamique dont les valeurs et les compétences permettent la réalisation de projets ambitieux.