Nos métiers

306
Missions confiées
140
Clients
425M€
Capitaux négociés

CANOVIA, banque d’affaires au service d’une mission sociétale, est contributeur à l’élévation des organisations, y compris celles aux trésoreries les plus modestes (PME & ETI), au nom d'une égalité des chances devant le marché. Nous intervenons ainsi à travers 3 métiers.

BANQUE D'AFFAIRES

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

STRUCTURATION DE VÉHICULES D’INVESTISSEMENT

Le conseil et l’accompagnement dédié en banque d’affaires

Coeur de l’activité économique, le conseil en banque d’affaires et l’accompagnement dédié à la conduite d’affaires sensibles constituent la branche d’activité qui mobilise le plus de ressources internes pointues et complémentaires. Nous avons à coeur d’être facilitateur d’affaires pour nos clients et contributeur à notre échelle, au développement d’une économie plus résiliente, plus pragmatique et plus ancrée dans ses territoires. Nous attachons une grande importance aux principes “de guerre économique” dès lors que nous les mettons au profit de valeurs partagées avec nos clients. Nous intervenons principalement sur les activités suivantes :

  • Conseil en fusion, cession et acquisition
  • Négociations pour compte
  • Intelligence économique
  • Etudes d’opportunités
  • Etudes stratégiques
  • Communication financière
  • Levée de fonds
  • Structuration de l’immobilier tertiaire

Ces missions s’adressent aux PME et ETI, en développement ou retournement, à la recherche de compétences et ressources humaines supplétives opérationnelles pour mener à bien des projets structurants ou sensibles. 

Canovia conduit ses missions avec une méthodologie structurée, dans une approche haut de gamme, comparable aux banques d’investissement, appliquée aux PME/ETI. 

Canovia opère avec indépendance et en interprofessionnalité, au bénéfice de ses clients. Une opération ne se structure pas à l’aune d’une seule spécialité (juridique, fiscal, comptable, notariale…) mais les agrège pour trouver le meilleur équilibre possible.

Notre approche et méthodologie

Agir aujourd’hui pour Améliorer demain induit d'être attaché aux résultats effectifs. Ainsi, par opposition à une approche théorique, la méthodologie retenue par notre banque d’affaires repose sur le principe sociologique “d’effectuation” :

  • Démarrer avec ce que l’on a
  • Raisonner en termes de pertes acceptables
  • Tirer parti des surprises
  • Construire un projet à partir des parties prenantes qui s’y engagent
  • Transformer plutôt que découvrir son environnement
  • Éthique et Déontologie

    Canovia entreprise à mission s’engage à mettre l’activité financière au service du bien-être collectif et environnemental ainsi toutes les missions réalisées pour nos clients doivent se conformer à l’éthique de l’entreprise.


    De par son histoire et la personnalité de ses dirigeants, Canovia a développé son éthique sur ses valeurs d’équité entre les différents acteurs impliqués, de loyauté vis-à-vis de nos clients et de notre mission d’agir aujourd'hui pour améliorer demain et de transparence avec les membres des écosystèmes sur lesquels nous intervenons. Notre éthique s’appuie aussi sur notre intégrité, notre respect profond de la confidentialité et du sens du dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (internes et externes). 

    De même, la façon dont nous conduisons nos activités est guidée par une déontologie forte. Nous respectons donc très strictement le cadre réglementaire édicté par nos instances de régulation. En complément, et en lien avec notre engagement à réduire nos impacts sur l’environnement et à donner de l’importance à notre rôle social et sociétal, nous suivons un ensemble de règles et de procédures internes réunies dans notre système de management de la qualité. Ce système permet de renforcer notre efficacité, de contrôler les divers risques de notre activité, de gérer les conflits d’intérêt et de lutter contre le blanchiment d’argent, le harcèlement et les discriminations.

  • Gestion de projets

    Notre équipe travaille en gestion collaborative pour mener à bien vos projets avec des objectifs, tâches, délais, moyens (humains, techniques et financiers) et rôles bien définis. Cette organisation permet une gestion « clé en main » qui concilient vos échéances et la coordination de l'ensemble de vos conseils. 


    Chez Canovia notre équipe est agile et pluridisciplinaire, ainsi nous avons  la capacité de mobiliser des ressources et compétences variées (juristes, contrôleurs de gestion, communicants, chercheurs, analystes fusions-acquisitions, banquiers d’affaires, ingénieurs) autour de la tenue d'un objectif opérationnel répondant aux contraintes spécifiques du client. Cela nous permet d'appréhender vos problématiques sous des approches différentes qui, en se confrontant, permettent d'analyser les sujets de manière systémique et donc de proposer rapidement des solutions opérantes, rentables et engagées.

    Ce travail collaboratif est aussi un outil de transfert de compétences et donne à chacun la possibilité d'améliorer son prisme d'analyse et donc la pertinence de ses propositions.  


    Cette gestion en mode projet est permise grâce à l'utilisation d'outils collaboratifs. L'objectif pour Canovia est d'assurer une bonne circulation de l'information aux membres du projet et un gain de temps pour tous. 


    Cette gestion collaborative est la meilleure manière de faire émerger des solutions innovantes, rentables et qui s'inscrivent dans la durée en intégrant les attentes de toutes les parties prenantes. Ainsi, notre vision d'acteur impliqué dans la RSE permet de proposer à nos clients des solutions pour lesquelles ils sont aussi acteurs d'un monde plus engagé.

  • Offre 360°

    Parce qu’une lecture unique d’un problème sous le prisme d’une seule discipline ne suffit pas pour passer de la théorie à la réalité, Canovia fait partie d’André Le Groupe et sait mobiliser les compétences pointues les plus larges, pour répondre aux problématiques des clients les plus exigeants selon un calendrier défini. Cette approche 360° et le travail en interprofessionnalité permet d‘appréhender une réalité systémique par la confrontation des connaissances.