SC Héritage Pommard-Espineaul

1.3
HECTARES
200
PARTS
6
BOUTEILLES PAR PART ET PAR AN
30ans
DURÉE DU BAIL

Lorsqu’on suit la Côte Bourguignonne, on passe forcément par le charmant petit village de Pommard. Du haut de ses 500 et quelques habitants, il a traversé les millénaires et se dressait déjà fièrement à cet endroit, entouré par ses coteaux couverts de vignes, 2000 ans en arrière

Le Domaine Moissenet-Bonnard est un domaine familial situé au coeur du village. On retrouve à la tête du domaine Emmanuelle-Sophie Moissenet, qui travaille aux côtés de son père Jean-Louis Moissenet depuis plus d’une décennie et à repris officiellement la gérance du domaine en 2021.

Au coeur de ce GFV 100% Bourguignon, 2 parcelle : celles du Pommard Les Cras et du Pommard 1er Cru Les Epenots.

Présentation du domaine Moissenet-Bonnard

Le Domaine Moissenet-Bonnard est un domaine familial situé au coeur du village de Pommard, en Bourgogne. Les caves et le chai sont situés dans une petite ruelle fleurie appelée rue des jardins, celle-ci est perpendiculaire à l’Avant Dheune, cours d’eau traversant le village. Le domaine est également situé à l’arrière du Château de Pommard. On retrouve à la tête du Domaine Moissenet-Bonnard Emmanuelle-Sophie Moissenet, qui travaille aux côtés de son père Jean-Louis Moissenet depuis plus d’une décennie et à repris officiellement la gérance du domaine en 2021. Tous deux travaillent main dans la main, Jean-Louis étant plus tourné sur les aspects administratifs et commerciaux, et Emmanuelle-Sophie davantage sur le travail de la vigne et la vinification.

Outre le Pommard, le domaine Moissenet-Bonnard produit des appellations telles que le Puligny Montrachet, le Meursault, l’Auxey-Duresses ou encore le Beaune. Les parcelles du Domaine sont réparties sur une surface totale de 6.29 hectares. Fruit d’une longue lignée de viticulteurs, le Domaine a pris forme entre les mains des aïeuls de Jean-Louis Moissenet. Tout particulièrement entre celles de Jeanne Demur-Girardin et Paul Girardin, arrière grand-mère et arrière grand-oncle de Jean-Louis qui ont fortement contribué au développement du domaine après la 1ère guerre mondiale.

Le GFV Héritage Pommard-Espineaul s'étend sur 1.3 hectares et concerne 2 appellations de renom :

Le Pommard Les Cras, et l'emblématique Pommard 1er Cru les Epenots.

 

Pommard Les Cras

Le lieu-dit Les Cras est situé au SUD-EST du village de Pommard, en pied de versant, dans un secteur de très faible pente. L’altitude varie de 246 à 249 mètres pour la parcelle du domaine. La parcelle est orientée au SUD/SUD-EST, avec une très faible pente allant de 1 à 2% .
Un sol riche en galets sur la majeure partie du lieu-dit lui a valu son nom : « Les Cras » issu du vieux français «Ez Crayz» signifie crais, en référence à la nature calcaire et pierreuse du sol. La parcelle des Cras s’étend sur une surface de 41ares 04ca et est âgée de 44 ans. Elle borde les Pommard 1er Cru du Clos Micault et Les Combes Dessus.

 

Pommard 1er Cru Les Epenots

Le lieu-dit Les Petits Épenots est situé au nord du Village de Pommard. La parcelle est positionnée au pied du versant avec une faible pente à 3%. L’altitude de la parcelle exploitée par le domaine est orientée au SUD-EST et son altitude varie de 243 à 250 mètres. En vieux français «espineaul» désigne un lieu couvert de buissons épineux, terme qui a inspiré le nom du GFV. Cette parcelle a traversé les générations puisqu’elle fait son entrée dans en 1933 lorsqu’elle fut donnée en dot à Mme Henri Lamarche, arrière grand-mère d’Emmanuelle- Sophie Moissenet, à l’occasion de son mariage.

Le secteur Est est caractérisé par une couleur brun-rouge et des pierres de calcaires blancs, riches en oolithes (petites sphères de calcaire formées par la houle). L’épaisseur, quant à elle, va de 40 à 50 centimètres.

 

Un savoir-faire et des pratiques en faveur de la biodiversité 

Emmanuelle-Sophie Moissenet et son père Jean-Louis Moissenet accordent tous deux une grande importance à la nature, à son écoute et au respect de son rythme. Ils traitent leur vignes comme leur chevaux : avec patience, bienveillance et écoute. 

Leur objectif : amener la vie dans sol pour en tirer tous ses bienfaits. Fertiliser en apportant de la matière organique, labourer, observer... Le Domaine partique notamment l'enherbement des vignes, permettant de favoriser la biodiversité.

Pionnier en Côte d'Or, le Domaine a d'ailleurs été le premier du département à décrocher la certification HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) en 2015. 

 

Pour en découvrir plus sur le Domaine Moissenet-Bonnard : rendez-vous sur le site du Domaine

 

 

Les actualités du SC Héritage Pommard-Espineaul

Nous n'avons pas d'actualités pour ce GFV actuellement

Fonctionnement

Canovia

Canovia se charge de la structuration du GFV. Nous négocions la vigne éligible au projet, discutons avec le viticulteur futur preneur à bail, faisons étudier la qualité du vivant par un laboratoire d’analyse, et assurons le déploiement juridique (documents de souscription, statuts, etc.) et financier (plan de financement).

 

Les partenaires CGP

Canovia s’appui sur un réseau de CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) partenaires reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers. Ces derniers se chargent de rencontrer les intéressés au projet de GFV et de les renseigner sur les différents éléments techniques de l’opération, en jugeant l’adéquation de la souscription avec leur situation personnelle. Si l’intéressé le souhaite, et après avoir pris connaissance de l’ensemble du projet, le CGP pourra lui proposer de souscrire et de l’accompagner dans le processus

La souscription

Le CGP se charge d’accompagner son client dans la complétion du dossier de souscription et la réalisation du virement des fonds, réceptionnés sur un compte séquestre jusqu’à la constitution du GFV.

 

Constitution du GFV

Une fois les dossiers de souscriptions et l’ensemble des capitaux reçus, Canovia se charge d’organiser la constitution du GFV en présence du viticulteur, du gérant, du notaire. Chaque souscripteur reçoit alors un exemplaire du Kbis et un certificat de propriété à son nom, mentionnant le nombre de part(s) souscrite(s).

 

La parcelle

Une fois le GFV constitué, la parcelle est acquise par le GFV avec les fonds des souscripteurs.

Le bail

Le GFV, propriétaire de la vigne, donne à bail à long terme la vigne au viticulteur, afin qu'il puisse la travailler et l'exploiter. A l'issue de la durée du bail (généralement 25 années minimum), celui-ci peut, en fonction de la décisions des associés, être reconduit automatiquement d'année en année, ou bien la vigne peut être vendue à un tiers ou directement au viticulteur.

Exploitation

Le viticulteur exploite avec sérieux la vigne du GFV tout au long de l’année, pendant toute la durée du bail. L’exploitation par le viticulteur permet chaque année, lors des vendanges, de réserver une partie de la production aux souscripteurs du GFV, afin qu’ils reçoivent leurs dotations.

Dotations

Chaque année, et pendant toute la durée du bail, l’associé reçoit des bouteilles de vin issues de la parcelle. Le nombre de bouteilles perçues dépend du nombre de parts détenues par un associé. La première dotation arrive environ deux ans après la constitution du GFV, temps correspondant à la réalisation de la première vendange, et à la période de vinification.