Accès à MyGFV

Juliane BECOURT rejoint l’équipe de Canovia au poste de Chargée RSE

Publié le 20 mai 2022 par Canovia

Canovia renforce d’autant plus ses services avec l’arrivée de Juliane BECOURT au poste de Chargée RSE. Juliane rejoint l’équipe de Canovia afin de nous aider d’autant plus à structurer notre RSE en interne et d’accompagner les entreprises de la région Bourgogne Franche Comté dans leur transition vers une démarche de Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale. Et pour son arrivée, Juliane nous en dit plus sur son parcours avant Canovia. 

Canovia (C) : Juliane, nous sommes heureux de t’accueillir au sein de Canovia. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours professionnel avant d’intégrer Canovia ? 

Juliane Becourt (JB) : Je vous remercie pour votre accueil chaleureux ! Je suis originaire du Nord de la France et plus précisément de Lille où j’ai débuté mes études post-bac avec deux années de prépa HEC. Pendant cette période, j’ai constaté que les Écoles de Commerce ne présentaient pas de cursus en Finance Verte alors que c’était un sujet qui m’intéressait particulièrement. J’ai donc fait le choix de me diriger vers un Master Economie et Management Public qui intégrait les fondamentaux de l’économie sociale et solidaire. Par la suite, j’ai fait mon stage de fin d’année au sein de Pas de Calais Active, une des branches régionales de France Active, en tant que Chargée du Suivi Financier des entreprises solidaires. 

C’est à cette même période que le confinement a débuté, me menant vers de nouvelles interrogations concernant mon avenir professionnel et le sens que je souhaitais lui donner. A cette occasion, j’ai découvert la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et j’ai choisi de me spécialiser grâce à un MBA Management de la RSE et Performance des Organisations à l’Institut Léonard de Vinci de Paris.
J’ai effectué cette année d’étude en alternance au Crédit Agricole de Champagne Bourgogne. 

 

(C) : Durant ton alternance, tu as eu l’opportunité de mettre en pratique cet aspect RSE de ta formation ? 

(JB) : Bien sûr, pendant 1 an d’alternance, suivi d’un CDD de 6 mois, j’ai pu mettre en pratique une transition vers des démarches de RSE en interne, notamment grâce à la rédaction de la DPEF et de son audit par EY et l’analyse du Bilan Carbone du Crédit Agricole Champagne Bourgogne.

 

(C) : Alors comment en es-tu arrivée à t’intéresser à Canovia ? 

(JB) : J’ai découvert Canovia grâce à des connaissances communes qui m’ont parlée de l’offre d'emploi mise en ligne pour le poste de Chargée RSE. À ce moment-là, j’avais besoin de rejoindre une entreprise qui incarnait pleinement la RSE et qui se l’appliquait à elle-même, sans entrer dans les travers du “greenwashing”. J’ai rapidement eu confiance en Canovia et la démarche qu’elle prônait. J’ai donc décidé de postuler. 
 

(C) : Est ce que l’engagement RSE de Canovia a été le seul point t’ayant convaincu à nous rejoindre ? 

(JB) : Non, effectivement, j’ai aussi été séduite par les missions proposées. En effet, j’étais certaine de pouvoir apporter mon expertise au niveau de la RSE interne mais j’ai également vu l’opportunité de monter en compétences en accompagnant des clients sur des problématiques variées. 

Jusqu’à présent, l’image que je me faisais de Canovia est exactement celle que je retrouve en l’ayant intégré; je ne suis pas du tout déçue et je suis certaine que nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble !