Accès à MyGFV

Les vendanges au Domaine de Bellene

Publié le 14 décembre 2018 par Canovia GFV Maison de Bellene

Le Domaine de Bellene a commencé ses vendanges le lundi 3 septembre 2018. L’été chaud pouvait laisser penser que le stress hydrique aurait eu quelques conséquences en matière de rendement, mais ça n’a pas été le cas, sauf sur quelques parcelles de la commune de Beaune.

QUEL RÉSULTAT ?

Les quelques vignes touchées par les épisodes de grêle auront fait preuve d’une bonne résilience avec des rendements en dessous des autres parcelles mais sans trop de dégâts. Un tri manuel et rigoureux aura permis d’assainir la récolte.

Les parcelles en Pinot Noir témoignent d’une extraction de couleur raide et assez franche et les premières dégustations des jus pré-fermentaires dans les cuves sont très encourageantes.

Aujourd’hui le vin est tiré avec un rendement de plus de 1 000 HL. Un très bon rendement sur un millésime exceptionnel visiblement très attendu par les marchés (en 2018, la vente des Hospices de Beaune a un record historique de 828 pièces en vente, un Chiffre d’Affaires record de 14 m€ et une progression des cours de 19 %).

Les qualités sont très belles. Ce rendement sur la générosité du Millésime est également l’expression des programmes antérieurs de complantation et de remplacement des vignes manquantes.