Canovia s’engage pour l’actionnariat salarié !
Nous vous en avions parlé dans l’un de nos derniers articles : Canovia a procédé avec succès à plusieurs augmentations de capital, pour le porter à plus de 500.000 euros, sous la forme d’un capital variable. Ces augmentations étaient l’occasion d’initier une entrée au capital pour ses salariés.
L'OUVERTURE DU CAPITAL AUX SALARIÉS
Cette ouverture du capital permet principalement l’entrée de salariés souhaitant agir aujourd’hui pour améliorer demain, et correspond ainsi à l’un des objectifs de notre passage au statut d'Entreprise à Mission, à savoir intégrer plus de parties prenantes dans les processus de prise de décisions.
Il a donc été proposé à l’ensemble des membres de l’équipe, quelle que soit leur ancienneté et leur niveau de responsabilité dans Canovia, d’entrer au capital en acquérant des actions nouvelles de la société.
L’intérêt d’une grande majorité des salariés a été important, et de nombreux échanges ont eu lieu sur les enjeux d’une telle entrée.
60% DE L'ÉQUIPE EST ACTIONNAIRE SALARIÉ
L’augmentation de capital a été un succès, 60% de notre équipe répondant présent en entrant au capital de Canovia, et en devenant actionnaire salarié ! C'est donc maintenant 7,77 % des actions qui sont détenues par les salariés.
En plus de marquer un peu plus encore leur engagement auprès de Canovia, ce nouveau statut leur permet comme tout actionnaire de participer aux assemblées générales de la société en exerçant leurs droits de vote. Approbation des comptes, affectation du résultat, nomination des membres du Conseil d’Administration, etc. Tant de sujets sur lesquels ces actionnaires salariés seront désormais impliqués.
UN ENGAGEMENT ET UNE RESPONSABILITÉ PROGRESSIVE
Ce statut d’actionnaire salarié plus responsabilisant n’implique quoiqu’il en soit pas d’attentes supplémentaires de Canovia sur ses employés, la différence étant opérée entre les actions réalisées dans le cadre du contrat de travail, et l’implication qui est donnée par chacun dans le cadre de son rôle d’actionnaire.
Cependant, nos statuts permettent à un actionnaire salarié de s’investir plus encore, en devenant Collaborateur Associé.
Parrainé par l’un des Associés, le Collaborateur Associé dispose d’une responsabilité plus importante et lui permet de s’impliquer davantage dans les décisions structurantes de l’entreprise.
C’est ainsi que le premier Collaborateur Associé, Nicolas Guérin, a été nommé en novembre 2020, comme annoncé dans l’article disponible dans la rubrique “nos actus”.