Rencontre avec Anouk GILET, qui rejoint Canovia au poste de fiscaliste à l’issue de son stage
En cette rentrée 2024, plusieurs nouveaux collaborateurs, avec des profils singuliers, ont rejoint les bancs de Canovia afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus efficientes. Nous débutons cette série par la présentation d'Anouk GILET, qui intègre Canovia en tant que fiscaliste après son stage d'étude !
Canovia (C) : Bonjour Anouk, et bienvenue dans l’équipe ! Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et ce qui t’a amenée à rejoindre Canovia ?
Anouk Gilet (AG) : Merci beaucoup ! Après une Licence de Droit, j’ai intégré un Magistère en Droit des Affaires à partir de la troisième année. Cela m'a permis de suivre un Master en Droit des Affaires, le Master Juriste d’affaires commerce, distribution, consommation (CDC) en alternance, au cours duquel j’ai aussi eu la chance de présider l’association de mon Master. Mon alternance s'est déroulée dans un cabinet d’avocats, en tant que juriste d’affaires.
Après cela, j’ai décidé de continuer mes études avec un Master en Fiscalité des Affaires à Dijon, et c’est dans ce cadre que j’ai réalisé un stage au sein de Canovia. Ce stage, initialement prévu pour deux mois, a finalement été prolongé jusqu'à l’été pour un total de six mois. À la fin de mon stage, Canovia m’a proposé un poste de fiscaliste, que j'ai accepté avec grand plaisir.
(C) : Qu’est ce qui t’a convaincu d’accepter cette proposition ?
(AG) : J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Canovia. L’ambiance y est à la fois conviviale et stimulante, et c’est ce mélange qui me motive. Sur le plan intellectuel, je suis sans cesse sollicitée, notamment grâce à des dossiers complexes en M&A (fusion et acquisition), ce qui est passionnant. Je monte régulièrement en compétences, ce qui est très challengeant et un tel poste de fiscaliste en région est rare. J’apprécie également l’esprit entrepreneurial qui règne ici. Il y a beaucoup d’autonomie, et j’ai l’opportunité de gérer des projets, ce qui m’apporte un vrai sentiment d’accomplissement.
(C) : Tu es donc fiscaliste et juriste d’affaires, peux-tu nous en dire un peu plus sur chacune de ces spécialités ?
(AG) : En tant que fiscaliste, mon rôle consiste à étudier et construire des schémas de transmission ou de cession et à effectuer notamment des calculs de plus-values, et d’imposition. L’objectif est d’optimiser et d'accompagner les chefs d’entreprise dans la fiscalité de leurs entreprises. Il s’agit souvent de cession ou de transmission familiale d’un domaine viticole, par exemple, où nous sécurisons les solutions proposées par les clients et les experts-comptables.
En parallèle, en tant que juriste d’affaires, je traite une grande diversité de contrats et je m’implique également dans le domaine du droit financier. J’ai tout de même une préférence pour le droit des sociétés qui était ma spécialité avant d’intégrer la profession de fiscaliste. Cela me permet d’avoir une vision plus globale et d’être au cœur des stratégies juridiques et fiscales de nos clients.
(C) : Chez Canovia, on a l’habitude de te voir mettre de la couleur dans les locaux. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes passions ?
(AG) : Ahah oui, c’est vrai ! J’adore les costumes colorés, ils reflètent ma personnalité joyeuse et dynamique. En dehors du travail, j’aime également dessiner. Je suis également une grande fan de jeux vidéo, c’est mon côté un peu geek.
Merci Anouk pour cette présentation haute en couleur, nous sommes ravis de te compter parmi nous pour accompagner nos clients dans des solutions innovantes.