Comment ça marche ?
Canovia est impliqué depuis plus de 10 ans dans la structuration de Groupements Fonciers Viticoles, véritable outil pour reconstruire le lien entre la terre, le producteur et le consommateur.
Nous travaillons avec le LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols), les SAFER et les syndicats locaux de producteurs pour construire un équilibre durable entre la terre, les associés de GFV et les vins produits.
Philosophies
Dans la mise en place du groupement, la volonté de Canovia est de créer un équilibre subtil entre la détention d’un foncier rare et le lien privilégié avec les hommes qui le façonnent, interprètent les climats, vinifient et élèvent les vins.
C’est pour cela que les GFV by Canovia sont constitués sous forme de société civile, marquée par un fort intuitu personae, c’est-à-dire que l’associé est agréé en considération de ses valeurs.
- La préservation du vivant sur le long terme
Canovia s’appuie sur le rapport du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS) et agit sous le contrôle de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER), sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et des Finances. De cette manière, le GFV by Canovia s’inscrit dans cette logique de préservation du vivant sur le long terme afin de miser sur une exploitation pérenne et de qualité.
- Le choix du viticulteur pour ses compétences et ses valeurs
Un GFV étant structuré pour au minimum 25 années, il est important que l’ensemble des parties prenantes du GFV aient la même vision des choses. C’est pourquoi, pour Canovia, toute souscription des associés doit être motivée par la volonté d’apporter son soutien à un domaine viticole pour vivre une aventure humaine entre le terroir et le viticulteur. Chaque domaine est choisi par Canovia avec soin, en prenant en compte les façons de travailler et le sérieux de chaque viticulteur.
- Une passion commune entre associés et viticulteur
Nos GFV permettent à des personnes physiques ou morales de prendre part à une expérience qui soutient un domaine viticole, conserve la propriété du terroir en France et partage sa passion pour le vin. Sans pour autant les ignorer, cette philosophie doit primer sur les concepts communément admis comme le rendement financier, la plus-value à terme ou encore l'avantage fiscal.
Fonctionnement




