Canovia intègre un doctorant en R&D

Publié le 19 novembre 2020 par Canovia

Cela fait déjà plusieurs années que Canovia ambitionne d’apporter le savoir-faire de ses métiers et ses expérimentations aux connaissances académiques existantes (théories, concepts, résultats empiriques etc.), mais aussi de s’inspirer de ces dernières pour rester à la pointe de l’innovation responsable.

Ce projet devient désormais une réalité avec l’intégration en novembre 2020 de Sabi Gani OROU GUIWA en qualité de salarié chercheur en contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Sabi Gani nous a d’abord rejoint en septembre 2019 en tant que stagiaire en finance d’entreprise. Ayant développé un goût certain pour la recherche, son projet s’est affiné en partenariat avec Canovia tout au long de cette année.

Avec l’obtention de l’accord de l’ANRT(Association Nationale de Recherche et Technologie), Sabi Gani entame une relation long terme avec Canovia, en contrat CDI, dont les 3 premières années sont dédiées à la réalisation d’une thèse doctorale. C’est également une collaboration privilégiée qui débute avec l’Université de Bourgogne, qui formera et accompagnera Sabi Gani dans son projet de recherche avec l’appui du CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations) et de Samuel MERCIER, directeur de Thèse & Professeur en Sciences de Gestion. Il sera également épaulé en interne par l’ensemble de l’équipe Canovia.

QUEL PARCOURS POUR SABI GANI ?

Titulaire d’un double master en finance obtenu à la Burgundy School of Business (BSB) de Dijon, Sabi Gani est originaire du Bénin et a eu la chance de vivre dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis, Cuba, le Maroc et désormais la France dans laquelle il s’installe pour son projet de recherche chez Canovia. Il parle donc couramment le français, l’anglais et l’espagnol, avec des notions d’arabe marocain. 

Ces différentes expériences lui offrent un atout pour le projet de recherche qu’il porte.

QUEL PROJET DE RECHERCHE ?

Canovia a fait le choix de s’engager en faveur de l’innovation responsable, c’est-à-dire une innovation soucieuse de l’impact créé pour la société. Ainsi, le projet doctoral porté par Sabi Gani tient compte de ces paramètres, avec pour sujet « La Finance Durable au service des défis sociaux-environnementaux du XXIème siècle - Le cas de l’investissement forestier ». Il prévoit notamment de s’inspirer de l’expérience acquise par Canovia dans la structuration de Groupements Fonciers Viticoles (GFV).

Ce projet de recherche étalé sur 3 années est prévu ainsi :

  • En première année de doctorat (2021), les travaux seront orientés vers la compréhension des défis de notre siècle et les réponses apportées par les organisations (notamment les entreprises), avec la mobilisation de concepts clés : Développement Durable (DD), Responsabilité Sociétale des Organisations ou Entreprises (RSO ou RSE), les Parties Prenantes (PP), le Champ Organisationnel…
  • En deuxième année de doctorat (2022), les travaux permettront la compréhension des réponses apportées par le monde de la finance aux défis de notre siècle (modèle d’affaire, produits, services, activités etc.), avec la mobilisation de concepts clés : Finance Durable ou Responsable, Finance Verte, Finance 2°C, Finance comportementale, Investissement Socialement Responsable (ISR), Critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG)…
  • En dernière année de doctorat (2023), les travaux contribueront à mieux étudier l’investissement forestier qui se présente comme une niche d’activité pour les acteurs de la finance, répondant à l’ensemble des critères Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance (ESG) et contribuant pleinement aux défis de notre siècle.

ET APRÈS ?

L’ensemble de ces travaux devrait contribuer à générer des connaissances et savoir-faire que Canovia ambitionne de partager à grande échelle, notamment dans des réseaux de réflexion et d’influence (Think Tanks, organisations académiques etc.) dans le but d’inspirer mais aussi challenger nos propres idées et expérimentations.

Le projet porté par Sabi Gani ne s’arrête pas avec la fin de la période doctorale à la suite de ses trois années de recherche chez Canovia. L’embauche de Sabi Gani en CDI est prévue pour lui permettre d’appliquer, dans une démarche long terme, la théorie à la pratique.  

Découvrez d'autres actualités Canovia