Accès à MyGFV

Restez à l'écoute ! Canovia lancera prochainement une étude sur les moteurs et freins aux actions RSE pour les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 4 juin 2021 par Canovia

Vous voyez l'entièreté de l'article car vous êtes connecté.

Restez à l’écoute ! Canovia lancera prochainement une étude sur les moteurs et les freins aux actions RSE pour les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté ! 
 

Canovia, Entreprise à Mission qui réalise des travaux de Recherche & Développement (R&D) sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Que ce soit par conviction, contrainte, nécessité ou opportunité, de plus en plus d’entreprises sont amenées à s’interroger, voire à s’engager sur le terrain de la RSE. En effet, étant au cœur de l’activité économique et constituant des lieux d’interactions humaines, ces dernières prennent de plus en plus conscience des divers enjeux économiques, sociaux-environnementaux, et de gouvernance de leur environnement d’affaires mais également du monde, et les intègrent dans leurs stratégies et opérations. 

C’est le cas notamment de Canovia, entreprise engagée dans la RSE depuis sa création en 2008 par conviction de son président fondateur Marc-Antoine SERIS. Canovia a ainsi fait le choix de matérialiser et de pérenniser son engagement à travers ses statuts sociaux en devenant en 2020 Entreprise à Mission selon les dispositions de la Loi Pacte. Elle se donne pour raison d’être et mission sociétale d’ « Agir aujourd’hui pour améliorer demain » en mettant l’activité financière au service du bien-être collectif et environnemental. 

Un des engagements de Canovia dans le cadre de cette mission est de contribuer à l’évolution et à la diffusion des connaissances et pratiques en matière de RSE. Cela passe notamment par des travaux de R&D menés en collaboration avec le monde académique et d’autres partenaires tels que l’ANRT, la SATT Sayens, le Medef Côte d’Or et Fi-Group, ainsi que par l’intégration de Sabi Gani OROU GUIWA, doctorant en finance durable, qui travaille sur ces sujets avec l’appui de l’équipe.  

 

Comprendre les moteurs et les freins aux actions en matière de RSE en Bourgogne-Franche-Comté   

Les travaux de R&D entrepris par Canovia vont s’étendre sur une durée minimale de trois ans de 2021 à 2023. 

Ces travaux de R&D ont débuté par l’analyse des moteurs et freins à la prise en compte du développement durable dans les organisations.  Les moteurs correspondent aux motivations qui alimentent l’engagement des entreprises tandis que les freins traduisent les obstacles à cet engagement.  

S’il est vrai qu’il existe déjà plusieurs études qui s’intéressent à ces deux facteurs dans le contexte de la RSE, elles sont cependant peu nombreuses à le faire sous le prisme des diverses tailles d’entreprise (Micro-entreprise, Petite et Moyenne Entreprise, Entreprise de Taille Intermédiaire, Grande Entreprise) et encore moins nombreuses à s’intéresser à la région Bourgogne-Franche-Comté comme terrain d’étude, où opèrent pourtant plus de 200 000 entreprises. Les travaux de Canovia en matière de R&D auront pour but de pallier ces manques :

  • L’analyse des travaux existants révèle qu’il existe divers moteurs aux actions mises en place par les entreprises en matière de RSE, des plus volontaires tels que la motivation des dirigeants et le mimétisme, aux plus contraignantes tels que les normes sectorielles, la pression des parties prenantes ou bien la contrainte légale. De même, plusieurs freins sont recensés, qu’ils soient d’ordre financiers, humains, temporels, conjoncturels ou encore structurels. Notre travail de bibliographie approfondi et nos hypothèses s’accordent sur l’idée que la quasi-totalité de ces moteurs et freins peuvent être rattachés à une taille d’entreprise particulière.  C’est ce que nous tenterons de démontrer.
     
  • Le choix de Canovia de centrer l'étude sur la Région BFC s’explique par deux raisons. Tout d’abord par la volonté de Canovia d’être avant tout au service de son écosystème le plus proche et de maximiser d’abord son impact local, et d’autre part par, les contraintes liées à la collecte de données (accès à la population cible, temps ou encore coût financier de recensement).
     

Une étude menée auprès des dirigeants d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté

En pratique, pour déterminer ces moteurs et freins, Canovia aura besoin des avis et des expériences des premiers concernés : les dirigeants d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. 

Une étude sera très prochainement lancée et accessible en ligne sur les réseaux de Canovia et ceux de ses partenaires (MEDEF Côte d’Or, André Le Groupe). Présentée sous forme de questionnaire simple et rapide (une durée maximale de 5 minutes est prévue pour y répondre), cette étude a été consciencieusement préparée et rédigée afin d’obtenir les résultats les plus précis possibles. 

Ces résultats seront par ailleurs publiés en ligne sur les réseaux de Canovia ainsi que ceux de ses partenaires. Ils seront facilement consultables et exploitables par ceux qui le souhaitent. Le but ? Apporter un éclairage et des pistes de réflexions concrètes afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises d’intégrer de façon pratique et opérationnelle le développement durable et la RSE dans leurs activités. 

Restez connectés !

Documents à télécharger