Accès à MyGFV

Logivia partenaire de Canovia pour son programme de R&D

Publié le 12 janvier 2022 par Canovia

Vous voyez l'entièreté de l'article car vous êtes connecté.

Sabi Gani OROU GUIWA, doctorant en finance durable chez Canovia, travaille sur un projet de Recherche & Développement appliqué encadré en interne par Mathilde JULIEN, Chargée RSE et amélioration continue et en externe par le Pr Samuel MERCIER, président de l’IAE Dijon. Ce programme, commencé en 2020, a comme sujet : « La Finance Durable au service des défis sociaux-environnementaux du XXIème siècle - Le cas de l’investissement forestier ». 

La R&D appliquée : les apports du monde de l’entreprise à la connaissance académique

Le travail de Sabi permet de mettre à profit les connaissances et savoir-faire, développés à travers les expériences du secteur privé, pour enrichir les travaux de recherche purement académique.

Dès 2020, ce travail a commencé par l’étude des pratiques en matière de RSE des acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. En ce sens, une étude de cas a été faite en immersion chez Canovia selon la technique dite de l’enquête exploratoire. Les résultats de cette étude confortent le rôle moteur du dirigeant dans l’engagement de l’entreprise dans une démarche RSE. D’autre part, cette étude démontre que le principal frein à la mise en œuvre de l’engagement RSE est humain, ce que très peu d'études mettaient en avant jusque-là. 

Logivia, acteur de la logistique régionale, acteur de la R&D

En 2021, Sabi a fait le choix d’approfondir ce travail de recherche qualitative dans un nouvel environnement d’étude, à savoir l’entreprise Logivia. Il s’agit d’une PME experte dans la gestion logistique des marchandises agricoles et agroalimentaires de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est engagée dans la RSE depuis sa création en 2016, via son programme baptisé EcoLogivia. Elle s’est portée volontaire pour ouvrir ses portes à Sabi et lui permettre de réaliser une nouvelle étude de cas exploratoire complémentaire de celle menée en 2020 chez Canovia. L’étude de cas exploratoire est une technique d’enquête qui permet de comprendre en profondeur un phénomène à travers la collecte et l’analyse itérative de données d’origines variées (internes/externes, existantes/produites…). 

Ce travail a permis de comprendre et formaliser, les moteurs, les freins et les leviers d’actions à la RSE pour une PME. 

L’étude a pu mettre en avant que le management innovant de son dirigeant Monsieur Sylvain BAUDRY est une des clés de la performance durable de l’entreprise engagée. Ainsi, un management "dirigiste responsabilisant" permet aux collaborateurs de devenir acteurs de l’engagement de l’entreprise dans des projets de réduction de l’impact environnemental des activités et d’amélioration des conditions de travail pour tous. L’étude montre l’importance de la conduite du changement pour la réussite d’une démarche d’engagement RSE. Cela passe par le temps passé pour comprendre les problématiques et surtout pour donner du sens à l’action tout en laissant chacun libre du mode opératoire pour arriver au résultat attendu. Ce mode de fonctionnement permet à tous de s’impliquer et repose sur le droit à l’erreur permettant à chaque employé de faire son propre apprentissage.

Logivia engagée en matière de RSE est ainsi la 1ère entreprise de logistique régionale à avoir une flotte de camions roulant au GNV et l’Oleo 100, carburants alternatifs au pétrole. Elle est engagée dans une logique d’économie circulaire en mettant en place des partenariats avec différents acteurs de sa chaîne de valeur pour s’assurer de faire avancer les innovations en la matière.

Ce partenariat avec Logiva entreprise engagée dans la RSE a été une vraie force pour les travaux menés en 2021 par Sabi. Cette expérience renforce notre vision que c’est le collectif qui permet de faire avancer la connaissance.