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Le recrutement chez Canovia : comment ça se passe ?

Publié le 1 octobre 2021 par Canovia

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Le recrutement chez Canovia : comment ça se passe ?  

 

Canovia, c’est une équipe composée d’une dizaine de collaborateurs environ. Toutes les décisions concernant la vie de l’entreprise sont prises dans la logique du management particpatif, et l’avis de chacun compte. Au quotidien, l’équipe est très soudée et travaille ensemble en mode projet, alors quand le moment est venu d’intégrer une nouvelle personne au sein de l’équipe, l’enjeu est grand ! Dans cet article, on va tout vous expliquer sur notre façon de recruter pour vous permettre de comprendre ce que veut dire la gestion de projet chez nous, qui sait, peut-être même vous donner envie de nous rejoindre !


Un processus de recrutement qui implique toute l’équipe

Au quotidien, le travail en équipe est au cœur de l’ADN de Canovia. Que ce soit sur des projets clients ou bien pour les sujets qui concernent la vie interne de l’entreprise. En effet, chez nous il n’y a pas de fonction support, chacun des membres de l’équipe choisit une mission interne : contrôle de gestion, paie, gestion des congés, formation et recrutement. Le chef de projet a le rôle de coordinateur et s’appuie sur les compétences de chacun pour assurer de mener, dans les temps, et à bien sa mission. Ainsi toute l’équipe est soudée et travaille main dans la main pour porter chaque jour les valeurs chères à Canovia. Alors, quand il s’agit d’intégrer une nouvelle personne au sein de l’équipe, l’enjeu est (très) important, puisqu’il faut à la fois trouver quelqu’un qui possède les compétences dont Canovia a besoin tout en s’assurant que sa personnalité puisse lui permettre de prendre pleinement sa place au sein de l’équipe ! En voilà une vaste mission !  Avec comme motivation de nous assurer une diversité car nous sommes convaincus qu’une problématique appréhendée par des personnes aux compétences et personnalités différentes sera mieux gérée que par une seule personne ou un groupe composé d’individualités similaires. 

Alors pour faire en sorte de ne pas se tromper et de recruter les meilleurs candidats, Canovia a construit un processus de recrutement clair et transparent, avec pour principal objectif d’y associer toute l’équipe. 

La définition du besoin de recrutement se fait de manière participative avec l’ensemble de l’équipe, en prenant en compte la situation de l’entreprise, les projets à venir et la charge de travail de chacun. Sur la base du volontariat un binôme sera constitué pour assurer l’intégralité du processus de recrutement : rédaction de l’offre de poste, réception et tri des candidatures, puis conduite du premier tour des entretiens. Ainsi, après avoir été rédigée, l’offre de poste est publiée sur notre page dédiée au recrutement et sur notre page LinkedIn, ce qui permet une visibilité maximale. Quelques tests courts sont souvent demandés aux postulants pour aider à l’analyse de l’adéquation des compétences et savoir-être des candidats avec les caractéristiques recherchées pour le poste en question. Une période de plusieurs semaines est dédiée à la réception des candidatures, puis le binôme de Canovia en charge du recrutement passe à l’étude de celles-ci pour déterminer les candidat.e.s qui seront sélectionné.e.s pour le premier tour des entretiens. Comme pour tout chez Canovia, l’ensemble de l’équipe est tenue informée tout au long du processus et peut inter-agir avec les deux salariés en charge du recrutement. Le but de cette première sélection et du premier tour des entretiens, au-delà de faire le point sur les compétences professionnelles des candidats, c’est d’essayer d’en apprendre davantage sur la personnalité et le caractère des potentielles nouvelles recrues. Le binôme en charge des entretiens en fait un compte-rendu pour le reste de l’équipe, et c’est ensemble que la décision est prise de faire poursuivre – ou non - le processus de recrutement aux candidats. 

Le second et dernier entretien est mené par un collaborateur associé et/ou l’un des directeurs de Canovia, et se focalise davantage sur les compétences professionnelles et l’adéquation de l’expérience du candidat avec le poste en question. 

Au terme de ce processus de recrutement, la décision définitive est partagée avec l’ensemble de l’équipe, et l’avis de chacun est écouté. Le but du recrutement chez Canovia, au-delà de répondre à un besoin opérationnel dans un domaine d’activité précis, c’est d’agrandir l’équipe de manière pérenne ! 

 

La personnalité et le potentiel plutôt que les diplômes

Chez Canovia, on considère que la valeur d’une personne ne réside pas seulement dans ses diplômes ou ses précédentes expériences professionnelles. Évidemment, lorsque l’on recherche quelqu’un au poste de juriste ou d’analyste financier.e, les diplômes sont importants puisqu’ils attestent de la formation reçue et de la capacité d’occuper un poste dans un domaine précis. Toutefois, ce qui compte le plus chez Canovia, c’est le potentiel du candidat et sa volonté d’apprendre et de donner le meilleur de lui-même. Le bien-être au travail et l’évolution des collaborateurs étant deux principes chers à la raison d’être de Canovia, nous donnerons toujours l’avantage – et les moyens nécessaires - à un candidat motivé, prêt à travailler et qui a l’envie d’apprendre. Canovia dispose d'une politique de formation, permettant à chacun de développer ses compétences tout au long de son parcours professionnel : plan de formation personnalisé, suivi régulier des compétences, évolution possible en interne ou au sein du Groupe. 

Canovia valorise la diversité des talents - parcours, expériences, croyances, convictions, culture, éducation, origine sociale, nationalité, âge, invalidité, origine ethnique, etc - leur inclusion et leur éclosion. Nous disposons, entre autres, d'une charte éthique, d'un parcours d'intégration et d'outils collaboratifs communs à tous. Canovia est par ailleurs pleinement engagée dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et pour la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement : tous les postes proposés par Canovia sont donc totalement accessibles aux personnes en situation de handicap. Les candidats sont ainsi encouragés à nous faire part de leur statut de travailleur handicapé, afin que nous puissions les accompagner au mieux durant le processus de recrutement. De nombreux aménagements matériels et organisationnels existent chez Canovia, pour permettre à l'entreprise de s'adapter aux préférences et aux besoins de chacun : locaux complètement adaptés pour l'accueil de personnes en situation de handicap, postes de travail réglables, politique de télétravail et d'aménagement de ses horaires, etc. 

 

Alors maintenant que vous en savez davantage sur la manière dont se déroule le recrutement chez Canovia, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page dédiée pour consulter nos offres actuellement à pourvoir ! Et qui sait, peut-être que le prochain membre de l’équipe, c’est vous ! 

 

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