Accès à MyGFV

Installation de 3 ruches sur le toit du bâtiment de Canovia

Publié le 16 juillet 2021 par Canovia

Installation de 3 ruches sur le toit du bâtiment de Canovia

Depuis quelque temps, le bâtiment qui accueille les équipes de Canovia compte quelques locataires supplémentaires. En effet, trois ruches ont été installées sur le toit ! Dans cet article, nous vous donnons tous les détails sur cette initiative !
 

Un partenariat local avec un apiculteur

Emmanuel DEGRACE, apiculteur dijonnais installé depuis 2007, est actuellement propriétaire d’environ 350 ruches. Depuis 2011, il est adhérent au réseau “Bienvenue à la ferme” et accueille les particuliers dans son exploitation, pour leur faire découvrir son travail ainsi que ses produits. Si le plus gros de son chiffre d’affaires est réalisé grâce à la vente “en gros”, il bénéficie également du réseau “Bienvenue à la ferme” pour faire de la vente directe. 

Très sensible à la préservation des abeilles, M. DEGRACE travaille avec plusieurs entreprises de l’agglomération dijonnaise et a donc l’habitude de procéder à l’installation de ruches en ville, qui est différente de l’installation de ruches à la campagne. 

Il explique : “à la campagne, les miellées sont importantes et se font rapidement ; alors qu’en ville les quantités sont moindres mais plus régulières. Cela s’explique par la différence des espèces végétales disponibles pour le butinage des abeilles. À la campagne, les abeilles disposent de champs entiers à un moment précis. En ville, les abeilles peuvent butiner sur des espèces variées mais présentes en moins grandes quantités, avec des périodes de floraison qui se succèdent : tilleul, arbres fruitiers, fleurs, etc.”

 

Au service d’une valeur partagée : la préservation de la biodiversité,

Canovia, très fortement engagée en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), prend à cœur la préservation de son environnement et de la biodiversité. Cela se traduit par son engagement d’ici 2030, de planter une forêt pour compenser ses émissions carbones résiduelles. comme contribution aux  “Objectifs de Développement Durable” listés par l’Organisation des Nations-Unies (ONU)  mais aussi par son  passage récent au statut d’“Entreprise à Mission”.  

La tour Sigma, dans laquelle Canovia est installée, partage également ces valeurs de protection de l’environnement ; ce qui s’est traduit par l’obtention de la certification BREEAM. 3 ruches ont donc été installées pour compléter ces actions concrètes en matière de préservation de la biodiversité. Le nombre de ruches a été choisi avec grand soin. En effet, le fait d’avoir 3 ruches permet, selon M. DEGRACE, d’assurer “la pérennité des populations d’abeilles”, puisque si un problème devait survenir sur une colonie, il aurait alors la possibilité de le remplacer par un couvain emprunté à un autre cadre présent dans une autre ruche. 

Le contrat conclu entre le syndic de la tour Sigma et M. DEGRACE permet de bénéficier de son expertise afin d’entretenir les colonies. Son accompagnement tout au long de l’année permettra d’assurer un suivi régulier des ruches et des populations d’abeilles : 

  • Durant la saison qui se déroule d’avril à juillet, il viendra visiter les ruches une fois par semaine pour s’assurer que tout va bien, et collecter le miel
  • À l’automne, ses visites deviendront moins fréquentes, mais il viendra tout de même de façon régulière afin d’assurer le nourrissement des abeilles et le traitement des ruches pour éviter toute contamination. 
  • Pendant l’hiver, les colonies d’abeilles sont laissées au repos, ce qui signifie que les ruches ne sont plus ouvertes. M. DEGRACE viendra alors faire des visites tous les deux mois environ pour s’assurer que les intempéries liées à la saison n’engendrent pas de dommages sur les ruches. 

Contribuer à implanter des ruches dans différents milieux permet de multiplier les milieux de vie des abeilles et participe ainsi à leur préservation. Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ? Leur rôle de pollinisateur est essentiel dans la chaîne alimentaire : en effet, les abeilles permettent aux plantes de se reproduire et donc de maintenir une vie végétale diversifiée sur notre planète. Les végétaux, quant à eux, sont nécessaires aux animaux qui s’en nourrissent ! Les abeilles sont donc essentielles à notre planète ! 

 

La présence des trois ruches sur le toit du bâtiment, au-delà de contribuer à la préservation des abeilles, est également bénéfique pour les occupants de celle-ci : en effet, le miel qui sera récolté sera partagé afin que chacun puisse se régaler ! L’occasion de mettre la RSE au service de tous !

Documents à télécharger