Accès à MyGFV

L'équipe de Canovia est certifiée SST !

Publié le 22 novembre 2021 par Canovia

Vous voyez l'entièreté de l'article car vous êtes connecté.

L’équipe de Canovia est certifiée SST ! 

 

La formation SST, encadrée par l’INRS, permet à un salarié d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. La semaine dernière, toute l’équipe de Canovia a pu bénéficier de cette formation. L’ensemble des collaborateurs est donc désormais certifié SST ! 

La formation SST : qu’est-ce que c’est ? 

La formation de sauveteur secouriste du travail de Canovia s’est déroulée sur 2 jours car elle doit avoir une durée minimale de 14 heures. Pour ce cursus, nous avons choisi de nous faire accompagner par la société JR PREVENT, incarnée par Jérôme Robert ancien cadre de l’Armée de l’Air et officier de police judiciaire. 

Le premier jour débute par un exposé interactif sur les différentes situations de crise auxquelles nous pouvons faire face et les réponses adéquates à y apporter. Après quelques heures, Jérôme nous présente des études de cas, ce qui nous permet de faire un récapitulatif des bonnes pratiques étudiées dans la matinée. Le reste de la journée est consacré à des démonstrations de la part de notre formateur. Nous commençons également à pratiquer. Ainsi, cette journée se clôture par la pratique de massages cardiaques sur adultes, enfants et nourrissons. 

Le lendemain, nous nous retrouvons de nouveau pour une journée dédiée aux entraînements par ateliers et aux simulations. Dans ce cadre, nous apprenons par petit groupe à effectuer un bandage compressif, un pansement israélien ou encore la pose d’un garrot. L’après-midi, Jérôme créé des simulations plus vraies que natures afin de nous confronter au stress que peuvent générer ces situations dramatiques. Nous passons un à un sur différentes mises en scène qui nous permettent de pratiquer les enseignements dispensés depuis la veille. 

A la fin de la journée, nous sommes officiellement certifiés Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) grâce à une évaluation positive de nos compétences.

 

Pourquoi Canovia a choisi d'intégrer toute l’équipe à cette formation ? 

À Canovia, nous avons fait le choix de dispenser cette formation à l’ensemble des collaborateurs pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, il arrive régulièrement que tous les salariés ne soient pas présents en même temps au sein du bureau. Si un accident devait se produire alors que le seul SST de l’entreprise n’est pas présent, il est essentiel que d’autres personnes disposent des mêmes compétences. 

Également, chaque personne a une perception différente des choses. Dans ce cas, avoir été 10 personnes à suivre ces enseignements permet également d'être jusqu’à 10 à réfléchir lors d’une situation critique, chacun avec ses interprétations, ses souvenirs, ses sensibilités. 

Enfin, nous sommes convaincus qu'au-delà d’un engagement professionnel, il s’agit d’un engagement citoyen. Cette formation peut nous être utile à tous et à tout moment de la vie. Elle s'inscrit donc logiquement dans notre démarche d'entreprise à mission. 

L’INRS prévoit un recyclage de cette formation tous les 2 ans afin de maintenir et actualiser les compétences du salarié certifié SST. Alors d’ici notre prochain rendez-vous avec Jérôme, nous avons décidé d’organiser chaque trimestre des petites mises en situation internes avec un QCM, afin de ne pas oublier cet apprentissage précieux. 

Bravo à toute l’équipe pour l’obtention de ce diplôme ! 

 

Documents à télécharger