Accès à MyGFV

Canovia et Mission Alpha, même combat !

Publié le 7 mai 2021 par Canovia

Vous voyez l'entièreté de l'article car vous êtes connecté.

Canovia et Mission Alpha, même combat ! 

 

Depuis le décollage de Thomas Pesquet pour la Station Spatiale Internationale (ISS), la France se passionne pour sa Mission Alpha. Sur sa combinaison, l'écusson de sa Mission Alpha, qui reprend les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Saviez-vous que Canovia se bat aussi pour atteindre ces ODD ? On vous dit tout !  


Les objectifs de développement durable des Nations-Unies 

Personnellement très engagé en faveur du développement durable, c’était une évidence pour Thomas Pesquet de mettre en avant les Objectifs de Développement Durable, énoncés par l’ONU, à l’occasion de sa deuxième mission spatiale. Les ODD profitent donc d’une visibilité unique, puisqu’ils sont représentés au travers de leurs 17 couleurs sur le logo même de la Mission Alpha ! L’occasion d’y sensibiliser le plus grand nombre, et de s’assurer que chacun puisse contribuer à l’atteinte de ces objectifs. 

Interconnectés, ces 17 ODD ont pour but de “donner la marche à suivre pour parvenir [d’ici 2030] à un avenir meilleur et plus durable pour tous”, selon l’ONU. Ils ont ainsi pour but de répondre aux enjeux majeurs tels que la pauvreté, l’éducation pour tous, le changement climatique, la dégradation de l’environnement ou encore la justice. 


Une préoccupation quotidienne pour Canovia

Récemment passée “Entreprise à Mission”, Canovia a écrit ses nouveaux statuts à partir des Objectifs Développement Durable (ODD) de l’ONU. Après avoir étudié de manière approfondie l’ensemble de ces ODD, l’équipe de Canovia s’est accordée pour concentrer ses efforts en direction de 3 de ces Objectifs : 

  • L’objectif n°8 : travail décent et croissance économique

Les équipes de Canovia sont convaincues depuis toujours que des salariés en bonne santé physique et mentale, et disposant de bonnes conditions de travail, profitent aux activités de l’entreprise. L’entreprise s’engage donc à “défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs” grâce à la mise en place, d’ici fin 2021, d’une série de mesures et d’indicateurs permettant de promouvoir et évaluer le bien-être de ses membres

  • L’objectif n°12 : consommation et production responsables

Le développement durable et le changement climatique étant des enjeux cruciaux que plus personne ne peut ignorer, Canovia s’intéresse particulièrement à deux des cibles de cet objectif, à savoir “parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles” et “faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature”. Canovia s’est donc engagée à avoir une activité économique positive en carbone et à réaliser 100 publications ou vidéos de promotion du développement durable et de la RSE d’ici à 2030. L’entreprise travaille également sur l’analyse de ses émissions de gaz à effet de serre pour pouvoir mettre en place des actions visant à les réduire. 

  • L’objectif n°15 : vie terrestre

Élément indispensable de la lutte contre le dérèglement climatique, la préservation de la vie terrestre se joue notamment au niveau des forêts, souvent considérées comme les “poumons de la planète”. Canovia souhaite donc s’inscrire dans le développement et la préservation de celles-ci en répondant à l’objectif visant à “promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial”. Ainsi, l’entreprise s’est engagée à planter l’équivalent d’une forêt d’ici 2030 afin de compenser ses émissions carbone résiduelles. 

 

La sélection de ces 3 Objectifs de Développement Durable n’empêche pas Canovia de contribuer à l’atteinte d’autres objectifs, grâce à la mise en place d’actions innovantes telles que la démarche pour obtenir la certification B Corp, le partenariat avec l’association NQT visant à aider les jeunes en difficulté d’insertion ou encore par la possibilité offerte aux salariés de donner du temps de bénévolat pour une association. “Agir aujourd’hui pour améliorer demain”, la raison d’être de Canovia, n’a jamais aussi bien porté son nom !

 

Documents à télécharger