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Canovia est officiellement certifiée B Corp !

Publié le 30 juillet 2021 par Canovia

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*Article mis à jour le 3 septembre 2021

Canovia officiellement certifiée B CorpTM
 

Le mouvement B CorpTM : mettre les entreprises au coeur du bien commun

Créé en 2006, le mouvement B CorpTM a pour objectif de faire des entreprises à travers le monde une “force au service du bien”. Le but ? Mettre en avant celles qui allient un but lucratif et l’intérêt collectif. Pour cela, B CorpTM délivre, à l’issue d’une sélection exigeante, un label aux entreprises qui intègrent dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Les entreprises labellisées développent entre elles le principe d’interdépendance : les projets entre les entreprises certifiées sont privilégiées, et celles-ci tentent au maximum d’en faire profiter tout leur écosystème (fournisseurs, clients ou encore partenaires). 


À l’heure actuelle, plus de 4 000 entreprises sont déjà labellisées B CorpTM dans 70 pays à travers le monde. En France, où le mouvement s’est installé en 2015, plus d’une centaine d’entreprises sont membres de la communauté. L’association loi 1901 B Lab France est ainsi née en 2019 afin d’accompagner, d’animer et de développer cette communauté qui grandit de jour en jour. Pour faire porter la voix du mouvement dans le débat public, B Lab France organise régulièrement de nombreux groupes de travail et événements.

 

Une certification qui réaffirme les engagements de Canovia en matière de RSE et de durabilité

Il existe deux types de processus pour obtenir la certification : l’approche standard et l’approche complexe. Dans le cadre de l’approche standard, le processus de certification est gratuit. Par la suite, une fois le label obtenu, les frais annuels à acquitter sont calculés selon le profil de chaque entreprise. Dans le cas de Canovia, les frais annuels sont de 1 000 euros hors taxes. Le renouvellement de la certification a lieu tous les 3 ans. 

Un label obtenu au terme d'un processus de sélection strict

Dans un premier temps, il a fallu obtenir un résultat minimal de 80 points au questionnaire “Business Impact Assessment” (BIA). Ce questionnaire abordait cinq thèmes : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Les questions (environ 200) sont déterminées en fonction de la taille de l’entreprise, son secteur et son marché. Il a ensuite fallu compléter un second questionnaire de “divulgation”, qui permettait de vérifier que nos activités et notre modèle organisationnel nous rendaient éligible à la certification. Ce questionnaire, focalisé sur les impacts négatifs importants, permet à l’entreprise d’informer B Lab de manière confidentielle de toutes les pratiques sensibles, amendes et sanctions liées à ses activités ou celles de ses partenaires. Canovia a finalisé les réponses à ces deux questionnaires le 10 septembre 2020. 

Après les questionnaires est venu le processus de vérification en plusieurs étapes, dont le but est de vérifier si les entreprises respectent l’objectif minimum de 80 points pour la labellisation. Il y a également certaines obligations de transparence auxquelles les entreprises doivent satisfaire pour obtenir la certification. Le niveau d’investigation (classique ou approfondi) est déterminé par les réponses au questionnaire de divulgation, l’analyse préalable à l’audit réalisée par B Lab ainsi que les potentiels échanges avec l’entreprise. Chaque année, B Lab réalise également des évaluations approfondies pour environ 10 % des entreprises sélectionnées au hasard parmi celles dont la certification vient d’être renouvelée. Ces vérifications sont nécessaires afin de préserver la crédibilité du label. Dans le cadre de Canovia, l’audit de vérification s’est tenu au cours du 1er semestre 2021. 

Enfin, diverses étapes sont venues compléter ce processus, telles que l’engagement juridique et l’officialisation. En effet, lorsque la vérification est finalisée, l’entreprise doit se conformer aux exigences légales en amendant ses statuts. Dans le cadre de Canovia, le passage au statut d’Entreprise à Mission permet d’ores et déjà de valider cette étape. L’officialisation a lieu lorsque l’entreprise signe la “Charte d’Interdépendance B CorpTM” et publie ses réponses au questionnaire d’impact. Vous pouvez consulter le score de Canovia à ce questionnaire d'impact au bas de cet article. 

Le mouvement B Corp TM, totalement en accord avec les valeurs pronées par Canovia

Canovia, dont la mission est “Agir aujourd'hui pour améliorer demain”, a toujours eu à coeur de mettre son expertise et son activité au service au bien commun. Devenue en novembre 2019 la première entreprise à mission de Côte d’Or, l’entreprise a également adopté un mode de gouvernance destiné à répondre à ses objectifs en matière de RSE ; et a également installé ses équipes dans des bâtiments neufs et respectueux de l’environnement. L’arrivée au sein de l’équipe d’une Chargée de RSE, la possibilité donnée aux collaborateurs de devenir collaborateurs associés ou encore l'introduction au sein de l'entreprise de l'actionnariat salarié illustrent également la volonté de Canovia de prendre en compte les enjeux de toutes ses parties prenantes dans le cadre de ses activités. 

B Lab a également mis en place une communauté de B Leaders, qui regroupe les personnes formées spécifiquement au processus de vérification B CorpTM, et qui sont donc en capacité d’aider les entreprises dans la mise en place de leur démarche en les accompagnant vers la certification. L’objectif de ce programme de formation est ainsi de développer un réseau d’individus qui souhaitent, grâce à cette certification, promouvoir le mouvement B CorpTM et diffuser ses principes au sein d’entreprises, d’écoles, de collectivités ou d’autres acteurs économiques - locaux ou nationaux. Communauté de professionnels qui échangent des idées pour trouver des solutions aux défis sociaux et environnementaux, les B Leaders participent à l’identification d’opportunités d’amélioration. Pour obtenir cette certification, les candidats doivent suivre une formation sur deux jours et réaliser un cas pratique. Signe de la volonté de Canovia de contribuer à l’essor de communautés d’entreprise engagées dans des activités responsables, deux collaborateurs sont d’ores et déjà certifiés B Leaders : Charline Burger et Kévin Glarmet

 

Après son passage au statut d’Entreprise à mission entérinant sa volonté de mettre ses activités au service du bien commun et en prenant en compte les différentes parties prenantes de son écosystème, l’obtention de la certification B CorpTM est une nouvelle étapemajeure pour Canovia. Ce label nous permet en effet de disposer d’un processus complémentaire d’atteinte de nos engagements en matière de RSE et de contribuer à la communauté des acteurs engagés ; mais il permet également à nos clients de bénéficier de notre expérience dans le cadre de notre offre RSE. Vous retrouverez très prochainement sur nos réseaux sociaux (notre site internet ainsi que notre page LinkedIn) le détail de nos actions menées en lien avec le mouvement B Corp : restez connectés !