Canovia devient entreprise à mission et renforce son capital !

Publié le 27 novembre 2020 par Canovia

Canovia est fière d’annoncer qu’elle se dote officiellement d’une raison d’être et devient juridiquement Entreprise à Mission, forme introduite en 2019 par la loi Pacte.

AGIR AUJOURD’HUI POUR AMÉLIORER DEMAIN

Devenir entreprise à mission est la reconnaissance officielle de plus de 13 années d’activité guidées par le souci de générer un impact sociétal positif et significatif pour l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de Canovia.

Notre mission d'Agir aujourd'hui pour améliorer demain, inscrit Canovia dans un mouvement collaboratif de libéralisation et de vulgarisation du savoir en sciences humaines appliquées. C’est à ce titre que notre activité économique promeut le transfert de compétence et l’accompagnement dédié de nos clients pour la réalisation effective des objectifs d’adaptation à l’environnement économique, social et écologique. L’idée centrale ? Faire en sorte que les règles émises servent à résoudre des problèmes et non couvrir ceux qui les émettent. C’est ainsi, que collectivement le savoir et l’expérimentation permettent de concilier les temps longs avec le temps court. 

C’est de cette volonté qu’est née en 2007 Canovia, par la démarche entrepreneuriale de quelques actionnaires fondateurs autour de Marc-Antoine Seris, avec pour mot d’ordre de mettre l’activité financière au service du bien-être collectif et de l’environnement. 

Sa réussite, son implication, et sa volonté “d’agir aujourd’hui pour améliorer demain” lui valent aujourd’hui la reconnaissance et la confiance de ses équipes, partenaires et actionnaires, qui l’ont confirmé dans son mandat de Président Fondateur / Directeur Associé de Canovia !

Devenir entreprise à mission, et donc revendiquer une raison d’être, implique de se fixer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux, désormais inscrits dans les nouveaux statuts de Canovia, et constituant ainsi sa mission. Huit objectifs ont été retenus, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unis (ONU) :

  • S’insérer dans les Objectifs de Développement Durable édictés par l’ONU. La Société s’engage à appliquer les objectifs les plus cohérents à sa Mission et à favoriser et encourager ces actions auprès de ses clients, de ses collaborateurs, de ses fournisseurs, de son écosystème local 
  • Accompagner la progression de l’impact social et environnemental positif des entreprises de son portefeuille 
  • Rechercher le meilleur alignement possible des intérêts de l’ensemble des parties prenantes (équité et inclusivité) 
  • Agir en faveur de la biodiversité de son écosystème 
  • Promouvoir une croissance inclusive et durable, en agissant du mieux que possible pour l’égalité des chances au sein de la Société et en tenant compte de la durabilité des solutions proposées 
  • Explorer et promouvoir les leviers innovants d’impact. Contribuer à faire évoluer les modèles en partageant ses travaux avec notamment le monde académique et différents acteurs engagés 
  • Promouvoir un actionnariat militant et démocratique. La Société s’engage à encourager l’actionnariat salarié et les partenariats de toutes formes dès lors qu’ils agissent pour améliorer demain 
  • Mesurer l’impact de son engagement

Ces objectifs seront suivis par un Comité de Mission, et contrôlés par un Organisme tiers indépendant, qui examinera les démarches engagées et les progrès réalisés. 

Par ailleurs, Canovia poursuit son développement et investit dans une nouvelle offre RSE, ainsi qu’un long programme de recherche & développement. A ce titre, l’entreprise augmente son capital social de plus de 200.000 euros pour le porter à plus de 500.000 euros, sous la forme d’un capital variable permettant de promouvoir l’actionnariat salarié et l’entrée au capital d’acteurs souhaitant agir aujourd’hui pour améliorer demain.


CHIFFRES CLÉS EN FRANCE :

  • Canovia : 1ère entreprise à mission en Côte-d’Or
  • Canovia : 2ème en Bourgogne-Franche-Comté dont l’effectif est supérieur ou égal à 10 salariés
  • Canovia : 42ème en France

LES ENTREPRISES ENGAGÉES DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN ENGAGEMENT MONDIAL

L’entreprise à mission rejoint d’autres démarches d’engagement sociétale comme :

  • Le Global Compact, initiative internationale d’engagement volontaire dans le développement durable et la RSE : près de 11 600 entreprises membres
  • B Corp, le label international soumis à certification des entreprises qui concilient but lucratif et intérêt collectif : près de 3 700 entreprises labellisées