Accès à MyGFV

Canovia choisie pour être l'une des entreprises pionnières de la plateforme IMPACT !

Publié le 28 mai 2021 par Canovia

Vous voyez l'entièreté de l'article car vous êtes connecté.

Canovia choisie pour être l'une des entreprises pionnières de la plateforme IMPACT !

 

La plateforme IMPACT, qu'est-ce que c'est ? 

C’est un outil développé par le Secrétariat d’État chargé de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable (ESSR), en co-construction avec une centaine d’entreprises engagées. En anticipation de la réglementation européenne des prochaines années, elle offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de remplir tout ou partie de 47 indicateurs écologiques, sociaux ou de gouvernance qui donnent un premier aperçu des efforts qu’ils ont engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables. Pour accéder à la plateforme IMPACT, cliquez ici

La plateforme Impact pose ainsi les bases opérationnelles d’un capitalisme plus responsable. L’ensemble des indicateurs déposés par les entreprises seront rendus publics dans les semaines à venir. Dans les prochains mois, plusieurs améliorations seront apportées, notamment la possibilité de publier des indicateurs pré-remplis à partir des données dont dispose déjà l’administration, la possibilité pour les entreprises de publier des informations sectorielles ou individuelles, ou encore la mise à disposition d’un tableau de bord personnalisé de la performance extra-financière.

“A terme, indique Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’ESSR, nous pourrons disposer d’un outil incomparable d’analyse et de prospective pour nous aider à accompagner les entreprises françaises dans leurs transitions. Mais le premier enjeu est de sensibiliser les entreprises à la mesure et la maîtrise d’une donnée extra-financière qui est le sens de l’histoire… et de la réglementation européenne. »


Le contexte réglementaire du reporting extra-financier 

Les lignes bougent sur le front de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Loin des formules marketing du début, les engagements des entreprises sont désormais mesurés et scrutés de près par la société civile et par les financeurs (fonds et banques). Depuis 2019, les grandes entreprises françaises doivent ainsi se soumettre à l’exercice de la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Cette DPEF est née d’une directive européenne de 2014 et d’une ordonnance de 2017 la traduisant en droit française. Cette réglementation est venue remplacer l'ancien dispositif de reporting RSE issu de la loi des Nouvelles Régulations économiques (NRE) de 2001. Son but est de constituer un outil de pilotage stratégique de l’entreprise, à la fois concis et accessible, concentré sur les informations essentielles.

La déclaration de performance extra-financière ne concerne pour le moment que de grandes entreprises. Mais comme pour toutes les réglementations en matière de développement durable, le périmètre des sociétés concernées est amené à englober de plus en plus d’entreprises.


Pourquoi Canovia s’engage dans cette démarche ? 

Faire partie des entreprises pionnières de cette plateforme représente un enjeu majeur pour Canovia, et ce projet s’inscrit totalement dans la lignée de sa mission “Agir aujourd’hui pour améliorer demain”. Le choix de rejoindre la plateforme IMPACT s’explique par plusieurs raisons : 

     Communiquer en transparence : une nouvelle étape dans notre démarche RSE

Cet engagement de Canovia est une étape supplémentaire dans sa démarche de responsabilité sociétale. En effet, depuis sa création, ce sont des valeurs humanistes et de respect de son écosystème qui animent son fondateur, Marc-Antoine SERIS. 

Ainsi, CANOVIA est engagée dans une démarche de développement durable qu’elle formalise avec :

En mai 2021, Canovia s’engage donc dans la transparence en matière de reporting extra-financier en contribuant en tant qu’entreprise parmi les pionnières à utiliser la plateforme IMPACT lancée par le ministère de l’écologie le jeudi 27 mai 2021 !

  Anticiper les obligations futures de nos clients et les accompagner au plus proche des exigences réglementaires, de marché et de financement !

Les obligations réglementaires actuelles sont non seulement contraignantes pour les grandes entreprises, mais également pour toute leur chaîne de valeur. En effet, elles doivent communiquer sur le périmètre de leurs activités propres, mais aussi plus globalement sur celui de toutes les activités sur lesquelles elles ont une influence. Les fournisseurs sont ainsi inclus dans le bilan extra-financier réalisé par ces grandes entreprises. 

Ce sont donc toutes les entreprises, PME et ETI inclues, qui devront intégrer ces nouveaux codes de présentation des actions qu’elles ont déjà engagées et des programmes qu’elles veulent mettre en place concernant les sujets de la gouvernance, de l’environnement et du social. 



L’engagement de Canovia en faveur de la transparence en matière de reporting extra-financier prend donc un nouveau tournant, et Canovia est fière de faire partie des “Early Birds” sélectionnés pour participer au développement de la plateforme IMPACT lancée par le Ministère de l’Économie ce jeudi 27 mai 2021 ! La vision de Canovia en matière de RSE s’en trouve confortée, et toute l’équipe est plus que jamais motivée pour accomplir sa mission, “Agir aujourd’hui pour améliorer demain” !