Qui sommes-nous ?

+500K€
de capital social
568
heures de formation
13
années d'expérience

Notre histoire

Notre métier est de rechercher des équilibres économiques à travers des outils financiers, c’est-à-dire créer des symbioses pour nourrir des projets entrepreneuriaux. Canovia est née en 2006 de l’idée de notre président, Marc-Antoine SERIS, dont la conviction est de remettre l’humain au cœur de l’activité financière. 

2007
2008
2010
2011
2012
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2007

Création de LEM3N porté par 14 actionnaires issus du monde économique local,

pour challenger les idées et la stratégie. Parmi les actionnaires, sont toujours présents Monsieur Olivier Debeaux, Monsieur Charles Legros, ou encore Monsieur Valery Gonon.

2008

Premiers impacts positifs pour l’environnement avec l’achat d’une voiture peu émettrice en C02 et prise en charge des transports en commun jusqu'à 100% pour encourager les salariés à recourir à des modes de transports collectifs

2010

Nous dépassons les 500 000€ d’honoraires et renforçons notre position

sur la stratégie financière

2011

Premières actions de mécénat avec le soutien d’acteurs locaux, nationaux et internationaux. L’entreprise dépasse les 1M€ de Chiffre d’Affaires

2012

Développement des activités de structuration de GFV (Groupement Foncier Viticole)

2014

3 GFV en Côte-Rôtie, 3 GFV en Bourgogne et 1 GFV en Champagne ont été structurés par Canovia depuis son implication dans les véhicules d'investissement éthique, représentant un total de 14 hectares exploités

2015

Déménagement de Canovia dans des locaux situés en face de la gare de Dijon, respectivement à 1h30 de Paris et 2h de Lyon

2016
  • LEM3N devient Canovia, abréviation de la voie en latin “via”, et de la canopé, strate supérieure d’une  forêt considérée comme un écosystème local
  • Signature d’un accord d’intéressement dans le cadre de notre démarche RSE, visant à répartir une partie de la richesse produite aux salariés
  • Renforcement du pôle « contrôle de gestion » 
2017

Renforcement du pôle « juridique »

2018

Renforcement de la direction avec l’arrivée d’un Directeur Général Adjoint

2020
  • Marc-Antoine Seris, Président Fondateur, est nommé Associé
  • Alban Praquin, Directeur Général Adjoint, est nommé Associé
  • Renforcement des pôles « juridique » et « RSE »
  • Modification des statuts pour devenir entreprise à mission
  • Ouverture du capital à nos salariés, et mise en place d’un accord d’entreprise dans le cadre de notre démarche RSE
2021

À venir!

Suivez-nos actualités pour suivre l’évolution de Canovia : Nos actus

Notre responsabilité sociétale (RSE)

AGIR AUJOURD'HUI POUR AMELIORER DEMAIN en mettant l'activité financière au service du bien être collectif et environnemental

Notre gouvernance

Travailler à l'atteinte de nos engagements avec nos parties prenantes

Répartition de la valeur

Une équipe pluridisciplinaire générant un CA* de 1098k€

Nos engagements

Démarche scientifique - R&D

Démarche Fintech d’innovation et d’amélioration continue

RSE & management participatif

Mécénat

Notre fonctionnement

Le Conseil d'Administration

Un conseil d’administration porté par des entrepreneurs issus du monde économique local.

Thierry ANDRE

Expert-Comptable
Administrateur
Associé du cabinet André & Associés depuis 2008, je suis Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes. J’interviens principalement sur des missions d’audit légal des sociétés commerciales mais également dans le secteur associatif et d’audit contractuel.

Jean-Pascal FICHERE

Président du grand Dole
Administrateur
Ma carrière a commencé à Paris et en Allemagne puis s’est déroulée à Dole en tant qu’expert-comptable chez RFC jusqu’à fin 2018. Aujourd’hui en semi-retraite, je préside la communauté d’agglomération du grand Dole et cumule un emploi partie au cabinet RFC. Je suis convaincu que la prise en compte du rôle économique, environnemental et social est devenu une impérieuse nécessité.

Isabelle COLLIOT

Avocate
Administratrice
Avocate en droit des sociétés, j’ai rejoint en 2019 le cabinet MOSSÉ & ASSOCIÉS après avoir exercé 8 ans au sein d’un cabinet d’Avocats d’Affaires de taille nationale et assuré pendant 4 ans la direction juridique d’un Family-office Lyonnais spécialisé dans l'accompagnement long-terme de PME industrielles françaises.

Olivier DEBEAUX

Agent Général d’Assurance
Administrateur en tuilage
J’ai commencé mon activité en 1989, en mettant en place un département Gestion de Patrimoine dans un Cabinet d’Assurances, puis après un passage de 3 ans au Groupe Mornay/La France Assurance j’ai repris en 1996 un Cabinet d’Assurances MMA à Nuits St Georges. En septembre 2019, j’ai repris, en plus, la Présidence de la SAS DEBEAUX REGULATIONS, Société Familiale commercialisant les brevets de mon Père. Je suis par ailleurs Administrateur d’Initiatives Côte d’Or.

Le Conseil d'Impact Sociétal

Un conseil d'impact sociétal garant des valeurs éthiques
de Canovia.

Samuel MERCIER

Directeur IAE Dijon
Membre du CIS
Professeur en Sciences de Gestion (laboratoire CREGO), je dirige l’IAE de Dijon (université de Bourgogne). Mes recherches portent sur l’institutionnalisation de l’éthique et de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) dans la gouvernance des organisations.

Julie PODEVIN

RRH André Le Groupe
Membre du CIS
En 2016 j’ai rejoint le service RH d'André Le Groupe, duquel je suis désormais la Responsable. Canovia est pour moi une entreprise inventive avec des valeurs humaines que je partage. C’est la raison pour laquelle je suis honorée de faire partie de son Conseil d’Impact Sociétal, et ainsi de contribuer à garantir ses valeurs éthiques et challenger les innovations en matière de responsabilité sociétale.

Jean-Baptiste CARTIER

Enseignant Chercheur IAE Lyon Membre du CIS
Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion, membre du CIS et Maitre de Conférences à l’iaelyon, je suis spécialisé en finance et en banque. Je porte un intérêt tout particulier à l’homme et à la terre dans le cadre d’un développement harmonieux de l’entreprise.

Les Associés & Collaborateurs Associés

Les Dirigeants Associés et Collaborateurs Associés de Canovia 

Nicolas GUERIN

Juriste d'Affaires
Collaborateur Associé
Diplômé en Droit des Affaires Internationales, j’ai intégré Canovia en 2017. Aujourd'hui, en tant que Responsable Juridique et Collaborateur-Associé j'interviens sur l'accompagnement stratégique et la gestion des projets d'envergure de nos clients.

Marc-Antoine SERIS

Président-Directeur Général
Associé
En co-fondant le Cabinet LEM3N, aujourd’hui CANOVIA, j’ai souhaité faire émerger la finance durable afin de rechercher des modèles équilibrés entre l’environnement, l’économique, le financier, les hommes et la terre.

L'équipe

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos problématiques.

Anna TOCHEVA

Juriste d'Affaires
Juriste d'Affaires au sein de Canovia depuis 2020, je mets quotidiennement en pratique mes compétences juridiques transversales. La déontologie de l’entreprise ainsi que sa polyvalence ont été déterminantes pour mon choix.

Delphine BAR

Juriste d'Affaires
J’ai intégré Canovia en 2021 en tant que juriste d'affaires à la suite de mon stage de fin d'études. Canovia m'a alors offert la possibilité d'intervenir sur des sujets divers et variés comme la RSE, le droit bancaires et financier ou encore l'accompagnement stratégique de nos clients.

Juliane BECOURT

Chargée RSE
J’ai intégré Canovia en tant que Chargée RSE en Mai 2022 afin de participer au déploiement et à la mise en œuvre de la RSE interne de l’entreprise. À ce titre, dans chacune de mes missions j'applique les valeurs portée par Canovia.

Sarah CISSE

Chargée Marketing & Communication
Spécialisée dans le Webmarketing, j'ai rejoint Canovia fin 2021 en tant que Community Manager. A ce titre, je communique au plus grand nombre l'offre, les ambitions et les valeurs de Canovia.

Baptiste BLOCH

Analyste Financier
Formé à Sciences Po Paris, j'ai débuté ma carrière dans un grand réseau de la finance solidaire. Motivé par le projet et les valeurs de l'entreprise, j'ai rejoint Canovia en tant qu'analyste, pour prolonger mon engagement au service des entrepreneurs et du territoire.

Gwénola MALICET

Contrôleur de Gestion
Transaction Services
Avec 25 ans d'expérience en finance d'entreprise, j'ai rejoint Canovia en mars 2022 pour contribuer à apporter des solutions exigeantes et innovantes aux dirigeants d'entreprise, et les accompagner dans une gestion optimisée de leurs données financières et extra-financières.

Émilie ROGNON

Chargée RSE Senior
Depuis 2008, j’ai contribué à l’intégration de la performance RSE dans la stratégie de grands groupes Français de la Distribution et de l’industrie du Luxe. Après deux années d’activité de conseil à Dijon et d'enseignement à Sciences Po Paris et BSB, j’ai rejoint l’équipe RSE Canovia en août 2022 afin d'accompagner nos clients dans l’adaptation de leurs modèles pour une meilleure performance intégrée et durable.

Gabrielle DUPREY-ROSE

Consolideuse
Spécialisée en consolidation depuis l'obtention de mon DSCG en 2017, j'ai décidé d'apporter mon savoir-faire à Canovia dès fin 2022, y trouvant une occasion de m'épanouir au sein d'une équipe aux métiers diversifiés dans une entreprise partageant mes valeurs.

Florian HUARD

Consolideur
Après 9 années d'expérience en commissairiat aux comptes et expertise conseil, j'ai rejoint Canovia début 2023 en tant que consolideur. Je me reconnais pleinement dans les valeurs portées par Canovia.

Pierre DE LAS HERAS

Analyste Financier
Après des études en droit et en finances, j'ai souhaité rejoindre une structure à taille humaine, sérieuse et engagée. Début 2023, j'intègre Canovia motivé par sa mission sociétale et par son ancrage local. En tant qu'analyste, j'accompagne des PME régionales dans leurs opérations de fusions-acquisitions, financements structurés, levées de fonds, etc.

Floriane REYMOND

Chargée Marketing & Communication
Après plusieurs années d'expérience dans le domaine du commerce et du marketing, j'avais à cœur de mettre mon savoir-faire à contribution d'une entreprise dont je partage la vision. J'ai rejoint l'équipe début 2023 pour renforcer le rayonnement de Canovia, de sa philosophie et de ses valeurs en tant que Chargée Marketing & Communication.

Hély HABRICOT

Chargé Marketing & Communication
Formé en classe préparatoire aux métiers des arts appliqués puis diplômé comme Responsable de Communication et Marketing, j'ai rejoint Canovia en 2023. Avec mes compétences stratégiques et mes expériences acquises dans différentes structures, j'accompagne Canovia dans le développement et la valorisation de son image de marque.

Marjolaine LUTHY

Juriste M&A
(fusion-acquisition)
Avec plus de 10 années d’expérience internationale dans l’industrie, j’ai rejoint Canovia, en janvier 2024, afin de mettre à profit mon expertise juridique au service des entrepreneurs et du territoire bourguignon. Evoluer au sein d’une entreprise qui partage mes valeurs est un moteur au quotidien.